La Faculté de droit de l'Université de Strasbourg représentera la France dans le round international du concours Jessup à Washington

À la une

L'équipe de plaidoirie représentant la Faculté de droit de l’Université de Strasbourg a accédé à la finale du round national du concours de plaidoirie Philip C. Jessup en droit international public. Après avoir obtenu la deuxième place au niveau national, l’équipe strasbourgeoise représentera la France dans le tournoi international, qui se déroulera à Washington du 31 mars au 6 avril 2019.

Comptant des participants représentant plus de 500 universités de plus de 80 pays, le concours Philip C. Jessup est le plus prestigieux concours de plaidoirie en droit international public dans le monde. Les équipes s’y affrontent, en anglais, au sujet d’un différend fictif porté devant une juridiction interétatique (pour l’édition 2019 la Cour internationale de Justice, qui est l’organe judiciaire des Nations Unies).

Après avoir affronté notamment l’équipe de Sciences Po Paris en demi-finale puis l’Université Paris 2 Panthéon-Assas en finale, l’équipe strasbourgeoise a obtenu la deuxième place dans le round national, au terme d’une finale qui s’est déroulée le 9 février 2019 à Paris.

L’équipe est composée de Mmes Markéta Charvatova, Emilija Deolska, Marie Geny, Céline Herrmann, Maria Tenoshvili, et de MM. Yvann Zahrai et Samuel Woelffel, tous étudiants du Master 2 Droit international & transnational (M2 DI&T) co-dirigé par Mmes les professeurs Andrea Hamann et Caroline Kleiner. Elle est coachée par M. Ali Sharifi, doctorant contractuel en droit international public à l’Université de Strasbourg.

La finale nationale s’est déroulée devant un banc de juges prestigieux composé de Mme Geneviève Bastid-Burdeau (Professeur émérite de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, présidente du jury), MM. Gleb Bogush (Professeur à la Higher School of Economics), Andrew Helmes (Juge de district, Londres) et Jean-Christophe Honlet (avocat associé chez Dentons, bureau de Paris), ainsi que Mme Kirsten Odynski (avocate associée chez White & Case, bureau de Paris).