Conférence "Les lois de la robotique d'Asimov et le Droit"

Événement passé

Sous la direction scientifique de Franck Macrez et organisée par le Centre d’Études Internationales de la Propriété Intellectuelle (CEIPI).

 

Conférence retransmise en direct sur la chaîne Youtube de l'Université de Strasbourg.

26 avril 2019
14h 18h
Amphi Alain Beretz, Nouveau Patio - Campus Esplanade

Les fameuses lois de la robotique édictée par Isaac Asimov dans son cycle des robots constituent bien souvent un modèle de référence pour qui veut penser la régulation de l’intelligence artificielle. La référence à cet univers qui appartient à l’imaginaire collectif est néanmoins bien souvent purement intuitive, même lorsque c’est le Parlement européen qui s’en empare, et aucune étude n’a été menée pour établir la validité et l’intérêt de ces Trois Lois pour le système juridique et pour penser son évolution. C’est à ce questionnement que la présente conférence ambitionne de répondre, avec quatre questions correspondant à chacune des Lois : Le robot, gardien de l’humanité ? Le robot, responsable ? Le robot, obéi ssant ? Le robot, entité autonome ?

Du philosophe à l’avocat en passant par l’écrivain de science-fiction, l'historien, le sociologue, ou encore le physicien, l’interdisciplinarité des champs de réponses permettra d’appréhender globalement les rapports entre le Droit et l’intelligence artificielle, pour le présent et pour l’avenir.

Inscription obligatoire en suivant ce lien.

Programme complet téléchargeable en pièce jointe.