Alumni

Le réseau Alumni

Vous êtes diplômé, doctorant, étudiant ou faites partie du personnel de l’Université de Strasbourg ou de l'une de ses trois anciennes universités (Louis Pasteur, Marc Bloch, Robert Schuman) ? Rejoignez le réseau Alumni de l'Unistra en vous inscrivant sur son réseau social professionnel à partir du site http://alumni.unistra.fr (accès gratuit).

Mis en place en 2012 et piloté par le Service Relations Alumni (SRA), ce réseau à vocation internationale a pour objectif de permettre un accès à l’expertise professionnelle, mais aussi de fournir une aide à l’emploi des diplômés. Le réseau social professionnel du réseau Alumni propose, depuis sa mise en ligne en novembre 2015, une palette d'outils allant dans ce sens : plateforme de consultation d'offres d'emploi, alertes emploi, groupes de discussion (par pays/ville, par faculté/école/UFR/institut ainsi que par thématique), plateforme de parrainage...et bien d'autres encore !

Les événements

Le Service Relations Alumni propose fréquemment des concerts, des visites de laboratoires, d'entreprises et de lieux culturels aux membres du réseau. Il organise également, et ce tous les deux ans, les Journées Alumni.

Les alumni sont enfin conviés aux évènements scientifiques et culturels organisés par les facultés, UFR, écoles d’ingénieurs et de commerce de l’Université.

  • 3ème rencontre Alumni : Accélération du Big data en chimie : quels défis pour l’innovation ? 

Collaboration UMR Chimie de la matière complexe – Sanofi

Mardi 23 avril 2019  - 12:00 - Amphithéâtre du Collège doctoral européen 46, Boulevard de la Victoire 67000 STRASBOURG 

Les Rencontres Alumni s'adressent à un public mixte averti (étudiants, alumni et invités) ; une occasion de confronter l'approche menée dans les laboratoires universitaires avec les attentes du monde professionnel socio-économique, tous deux appelés à s'enrichir mutuellement.  Cet événement est proposé par Jean-Claude Gall, professeur émérite en Paléontologie et ambassadeur du Réseau Alumni pour l’année 2018/2019.

Les intervenants :

  • Gilles MARCOU > Maître de conférences au sein du laboratoire de Chémoinformatique au sein de l’UMR 7140 Chimie de la matière complexe.
  • Nicolas MUZET > Chercheur chez Sanofi, spécialisé en Chimie Informatique et Modélisation Moléculaire.

Modération du débat : Frédéric ZINCK, responsable du Pôle Medias, Service de la communication Unistra.

Le programme :

  • Nicolas Muzet présentera l’importance de la qualité des données chimiques, leurs caractéristiques et limites, ainsi que l’importance de disposer des solutions de visualisation pour un usage adapté en recherche académique et en R&D en entreprise.
  • Gilles Marcou présentera certaines approches  originales pour naviguer à travers ces données. Ces outils, notamment des cartes de l’espace chimique, peuvent être mis à profit pour comparer des sources de données, identifier rapidement de nouvelles molécules potentiellement intéressantes pour une application technologique ou gérer des projets de recherche et développement.


Cette rencontre permet de faire un point sur la recherche en cours dans le secteur qui vit une révolution : la Chémoinformatique, les problèmes spécifiques du traitement des données de l’espace chimique et les enjeux liés à la disponibilité et à l’enrichissement des données au sein de l’entreprise Sanofi.

Liens utiles :
Laboratoire de Chémoinformatique – UMR 7140 : infochim.u-strasbg.fr

Société Sanofi : www.sanofi.com/en/science-and-innovation/research-and-development

Société Française de Chémoinformatique : www.chemoinformatique.fr

 

La présentation sera suivie d'un débat et d'un cocktail de réseautage.

Au plaisir de vous accueillir et n'hésitez pas à relayer cette rencontre !

Inscription