Vous êtes ici : Accueil   >   Faculté   >   Collegium DAS

Collegium DAS

Une originalité de l'Université de Strasbourg

Innovation de l'Université de Strasbourg, la création des collégiums constitue un véritable tremplin pour l'interdisciplinarité aussi bien dans le domaine de la formation que dans celui de la recherche.

Depuis la rentrée 2009, 9 collégiums fédèrent les 38 composantes (UFR, facultés, écoles, instituts) et les 75 équipes de recherche de l'université autour de disciplines complémentaires.

Chacun est régi par un directoire, composé de tous les responsables élus des composantes, de représentants de la recherche labellisée ainsi que d'étudiants et de représentants du personnel. Ce directeur nomme un directeur (ou porte-parole) chargé d'animer le collégium et de le représenter auprès de la présidence.

Au-delà de ces principes d'organisation, chaque collégium est libre de créer les instances de réflexion qu'il juge utiles à ses missions comme, par exemple, des groupes de travail réunissant des responsables de filière, de diplômes, d'unités ou de programmes de recherche.

Les collégiums sont consultés par le Conseil scientifique de l'université lors de la sélection de projets de recherche. Ils sont également associés à l'élaboration de l'offre de formation inscrite dans le contrat quinquennal 2013-2017.

Dans le cadre du processus de rattachement de l'Université de Haute Alsace à l'Université de Strasbourg, les collégiums tiennent un rôle majeur pour identifier les éléments de convergence, de complémentarité et de développement des deux sites.


Les collégiums dans les statuts

"Le collégium est un organe de coordination entre la présidence et les composantes. A cette fin, il donne ses avis sur les dossiers relatifs à l'offre de formation, aux programmes de recherche et aux moyens associés. Il anime et renforce le lien entre la formation et la recherche et suscite l'émergence de formations et de thématiques innovantes fondées sur la complémentarité des disciplines. A ce titre, il veille au développement des programmes disciplinaires ou pluridisciplinaires avec d'autres collégiums."


Collégium Droit - Administration - Sociétés

Directeur

Jean-Materne STAUB
Directeur de l'Institut de Préparation à l'Administration Générale

Composantes associées

Unité de recherche associée

Réflexions et travaux en cours

Le collégium Droit - Administration - Sociétés associe des composantes dont l'offre de formation est complémentaire entre disciplines juridiques, économiques et de gestion.

L'un des objectifs est de créer des passerelles pour les étudiants, notamment au niveau des masters, pour délivrer des compétences métiers dans les secteurs économiques, sociaux et administratifs. La valeur des masters a été reconnue par l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur dans son dernier rapport d'octobre 2008.

La présence au sein du collégium de la fédération de recherche FR 3241 permet d'addoser l'offre de formation à 8 unités de recherche réunissant 160 enseignants-chercheurs et chercheurs et plus de 400 doctorants relevant de disciplines diverses.

Actualités

juil. 27 2017

La Faculté de Droit, de Sciences Politiques et de Gestion est entièrement...

juil. 19 2017

Vous allez vous inscrire pour la première fois à la Faculté de droit de...

Agenda

Du 8 septembre 2017 au 9 septembre 2017
De 09h15 à 12h45
Cour Européenne des Droits de l'Homme le 08/09 - MISHA le 09/09

  Affiche Programme Bulletin d'inscription