Vous êtes ici : Accueil   >   Formation

Formation

La Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion attribue des diplômes d’Etat et des diplômes d’Université.

Le diplôme d’État (DE) est un certificat d’aptitude français, résultant d’une formation effectuée dans un secteur bien spécifique. Il est délivré uniquement par un établissement d’enseignement supérieur public et peut conférer un niveau d’étude allant du bac+2 au bac+5.

Le diplôme d’Université est une certification créée et habilitée par une université. Il sanctionne un parcours de formation spécifique, créé pour répondre à des besoins locaux ou régionaux non couverts par les diplômes nationaux. Il ne rentre pas dans le système LMD.

Deux diplômes d’Etat sont attribués par la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion : la Licence et le Master.

Deux filières sont proposées à ses étudiants: Droit et AES.

En droit, la licence permet d’acquérir le vocabulaire ainsi que la méthode juridique. L’étudiant est ainsi rendu capable, en troisième année de licence, de poser convenablement un problème de droit et de maîtriser les principes généraux et techniques juridiques qui le conduiront à formuler une solution de droit.

En AES, la formation vise à acquérir non seulement les connaissances nécessaires à la maîtrise de la comptabilité financière et de l’économie mais encore à l’assimilation des grands principes juridiques, et ce, au long des trois années qui forment la licence.

Le master, en droit comme en AES, conduit l’étudiant à se spécialiser dans un domaine défini. Cette spécialisation intervient dans le cadre des mentions. Elle a pour objet de promouvoir une meilleure adéquation de la formation à l’insertion professionnelle. Par ailleurs, elle a aussi pour mission de promouvoir la recherche académique et de conduire certains étudiants vers l’inscription en doctorat.

En outre, la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion est riche de nombreux diplômes universitaires qui permettent à l’étudiant de parfaire sa formation dans le domaine pour lequel il souhaite acquérir ou approfondir ses connaissances.

Enfin, plusieurs double-diplômes permettent aux étudiants de tenter une expérience académique de nature internationale.

Actualités

nov. 9 2017

La bibliothèque de la Faculté de droit sera fermée pour travaux du 13 novembre...

nov. 9 2017

La bibliothèque de la Faculté de droit sera fermée pour travaux du 13 novembre...

Agenda

Le 1 décembre 2017
De 08h30 à 17h00
Collège Doctoral Européen

Cliquez ici pour visualiser le programme.