Vous êtes ici : Accueil   >   Formation   >   Diplômes d'État   >   2018-2019   >   Capacité en Droit

Capacité en Droit

Informations générales

Responsable pédagogique de la formation : Mme Christel SIMLER, Maître de Conférences
christel.simler@unistra.fr

Pour toutes questions relatives à cette formation, veuillez contacter Mmes DIETERLE et WENDENBAUM
03 68 85 88 22 - droit-master1@unistra.fr

1er étage - Bureau 116

• Tous les jours de 9h00 à 11h30
  • Jeudi de 14h00 à 16h00

La Capacité en droit est une formation d'initiation aux études juridiques, se déroulant sur deux années et accessible sans condition de diplôme à toutes les personnes âgées de plus de 17 ans. Cette filière permet notamment à des personnes non-bachelières d'obtenir un diplôme équivalent au Baccalauréat.

Elle permet, d'une part, l'accès à l'enseignement supérieur dans les disciplines juridiques et offre, d'autre part, de multiples débouchés dans le monde professionnel (immobilier, assurances, banques, sociétés commerciales, accès aux concours administratifs de catégorie B,...).

La 1ère année s'organise en deux modules, composés chacun de deux matières :

•     Module 1 "Droit public" : Droit constitutionnel et Droit administratif

•     Module 2 "Droit privé" : Introduction au Droit et Droit des biens/Droit de la famille et Droit des obligations

La 2e année comprend sept matières :

•     Procédure civile

•     Droit et procédure pénale

•     Droit privé notarial

•     Droit administratif

•     Droit social

•     Économie politique

Modalités d'enseignement

Les cours ont lieu certains soirs de la semaine entre 18h30 et 20h30 dans les locaux de la Faculté.

Si la présence des étudiants est recommandée, cette formation est toutefois adaptée à des études à distance. Les supports de cours et les exercices sont mis en ligne sur l’espace de travail Moodle. Chaque enseignant propose en outre, en cours de semestre, la correction personnalisée d’un devoir.

La Faculté propose également en 1ère année de Capacité des séances de techniques d'expression, culture juridique et méthodologie.

Les frais d'inscription sont les droits nationaux.

Les personnes en difficulté peuvent demander une exonération de leur frais frais d'inscription. En considération des motifs de leur situation, une exonération pourrait leur être accordée par l'Université.

Les inscriptions seront ouvertes à compter du 9 juillet jusqu'au 28 septembre, via le site internet de l'Université de Strasbourg.

Pour vous aider, vous pouvez utiliser le mode opératoire.

Rentrée 2018/2019

Une réunion d'information pour la 1ère année aura lieu le mardi 04 septembre 2018 à 18h30 en salle Redslob, au 4ème étage de la Faculté de droit avec la responsable de formation Mme SIMLER.

Début des cours le mardi 11 septembre à 18h30 salle 310.

Les cours auront lieu, en principe, tous les mardis, mercredis et jeudis de 18h30 à 20h30 en salle 310. Il est possible d'assister aux premiers cours sans être encore inscrit.