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MASTER Administration économique et sociale
Parcours : Commerce électronique

Contenus et types d'enseignement

Connaissances scientifiques à acquérir

Le master AES est une formation pluridisciplinaire intégrant des aspects juridiques, économiques et techniques répondant aux besoins du marché de l’emploi existants et à venir. Elle a pour objectif de former des étudiants capables, en tant que managers, d’assurer des prises de décision, avec une orientation thématique vers l’énergie, le numérique et l’achat international, et la conformité et la gestion du risque.
Le master AES est une formation pluridisciplinaire intégrant des aspects juridiques, économiques et techniques répondant aux besoins du marché de l’emploi existants et à venir. Elle a pour objectif de former des étudiants capables, en tant que managers, d’assurer des prises de décision, avec une orientation thématique vers l’énergie, le numérique et l’achat international, et la conformité et la gestion du risque.
 

Description générale du contexte

Le Master AES comporte une première année de formation commune et cinq parcours au niveau de la deuxième année.
- Achat international : global sourcing
- Droit et Gestion des énergies et du développement durable
- Droit de l'économie numérique
- Commerce électronique
- Conformité, Audit légal et Gestion des risques (création)

Les cinq parcours de la mention sont des formations professionnelles qui s’inscrivent dans une filière qui s’est toujours caractérisée par sa pluridisciplinarité car alliant le droit, l’économie et la gestion et une culture technologique. Ainsi, si la spécialité « Droit et gestion des énergies et du développement durable » et le parcours « Droit de l’économie numérique » sont à dominante juridique et permettent de présenter le concours d’avocat, ils n’omettent pas les aspects économiques et techniques nécessaires à une pratique professionnelle accomplie. De la même manière, le parcours « Commerce électronique » et la spécialité « Achat international » sont davantage marqués par le management, mais intègrent néanmoins les aspects juridiques indispensables à l’exercice des métiers préparés. Le nouveau parcours « Conformité, Audit légal et Gestion des risques » offre aux étudiants de licence AES qui ont suivi tous les enseignements de comptabilité et de gestion de la licence AES de bénéficier d’une formation de haut niveau permettant notamment de postuler aux fonctions de commissaires aux comptes ou des gestionnaire des risques. Cette formation est certes largement fondée sur des enseignements de pure technique comptable et financière d’où son « approche chiffre » mais elle se distingue d’autres formations par une forte proportion d’enseignements plus juridiques à la différence des formations préparant à l’expertise comptable.

La cohérence des cinq parcours au sein de la mention est garantie à plusieurs niveaux : il y a tout d’abord une semain e internationale commune à tous les parcours. Malgré l’absence de tronc commun disciplinaire entre les différents parcours, raison de leur diversité, ils reposent sur tous la même philosophie de pluridisciplinarité et surtout mettent en œuvre des principes communs dans leur organisation respective, à savoir :
  • le déploiement d’UE sur la prise en compte d’un contexte général (marché, innovation et technologies, financement...) et de la stratégie du secteur. Une attention particulière est systématiquement portée à la coopération franco-allemande dans chaque domaine abordé.
  • le déploiement de plusieurs UE de spécialité
  • une UE d’insertion professionnelle organisée de la même manière (avec les mêmes volumes horaires) autour de l’entreprenariat, de la gestion de projet, de l’intelligence économique, de la maîtrise d’un glossaire technique en anglais…

Compétences à acquérir


Achat international
  • Identifier les besoins en approvisionnement des entreprises et négocier avec les fournisseurs
  • Effectuer des appels d’offres et établir un cahier des charges devant permettre de répondre aux besoins en approvisionnement des entreprises
  • Définir et suivre les objectifs de performance fixés à la Fonction Achat
  • Effectuer du consulting dans le domaine des Achats.

Droit et gestion des énergies et du développement durable
  • Etre capable d'assurer la politique d'achats durables d'une collectivité publique
  • Maîtriser la gestion de projets en matière d'installations d'unité de production d'énergie renouvelable
  • Connaître les règles juridiques encadrant le marché de l'énergie et être capable d'assurer une activité de conseil et de gestion du contentieux
  • Maîtriser les contrats de performance énergétique
  • Savoir prendre en compte le contexte européen et transfrontalier


Droit de l’économie numérique
  • Comprendre les enjeux de la transformation numérique des organisations
  • Etre capable de conseiller et d’accompagner en matière de droit des contrats et du commerce électronique
  • Etre capable de conseiller et d’accompagner en matière de droit des personnes dans l’environnement numérique et d’organiser une mise en conformité (RGDP)
  • Tenir compte du développement durable et comprendre les enjeux du Green IT – comprendre les enjeux de la smart city
  • Comprendre les enjeux de la cybersécurité (techniques et juridiques)
  • Assurer la gestion du contentieux lié à l'économie numérique
  • S’intégrer dans une équipe multidisciplinaire et multiculturelle et avoir une culture start up / entrepreneuriale, assurer une veille technologique
Savoir prendre en compte le contexte international - européen et transfrontalier

Commerce électronique
  • Compre ndre les enjeux de la transformation numérique des organisations
  • Comprendre les enjeux de la cybersécurité (techniques et juridiques)
  • Appréhender l’écosystème de l’innovation et les financements
  • Maitriser les choix technologiques de la vente en ligne adossée à un système d’information et les pratiques de e-commerce et les business models B2B /B2C/ B2A/A2C
  • Concevoir et déployer un projet de commerce électronique du cahier des charges à sa réalisation et d’en assurer son environnement juridique en tenant compte d’une approche responsable ( Green IT)
  • Piloter une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle
  • avoir une culture start up / entrepreneuriale, assurer une veille technologique
Savoir prendre en compte le contexte international - européen et transfrontalier

Conformité Audit légal et Gestion des risques
  • Connaître les caractéristiques spécifiques de l’audit en tant qu’instrument de légitimation financière (code de déontologie, NEP)
  • Comprendre le rôle de l’audit légal dans la construction de la confiance nécessaire au fonctionnement des marchés
  • Apprécier le contrôle interne et favoriser la mise en place des procédures
  • Evaluer et maîtriser la gestion des risques
  • Former et informer sur la gestion des risques
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):16

Objectifs du programme

Cette formation managériale (ouverte en formation initiale et en formation continue) forme des cadres capables :
  • d’intégrer les nouvelles technologies de l’information et de communication dans la stratégie commerciale de l’entreprise et les enjeux de l’économie numérique mondialisée
  • de concevoir, développer, planifier, utiliser, faciliter et gérer les projets commerciaux ou de création de services en ligne (e-commerce),
     
  • de manager une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle impliquée dans des projets de commerce électronique et e-business en facilitant la réalisation d’objectifs tant qualitatifs que quantitatifs
     
  • d’étudier l’ensemble des aspects managériaux et techniques liés à l’utilisation des Technologies de l’information en tenant compte d’une approche responsable et durable et d’un cadre légal conforme et pertinent.
  • d’avoir un état d’esprit ‘start up’ et d’acquérir les compétences en Leadership High tech
ceci en cohérence avec les éléments cadre de l’Initiative de l’Union Européenne ( European high tech leadership skills agenda for 2020 and beyond, www. eskills-scale.eu / ).
Outre l’acquisition de connaissances pluridisciplinaires (Economie numérique, Management, Droit, Technologies, et Marketing) le parcours s’appuie sur l’acquisition de méthodes et de savoir-faire (gestion de projet, veille et intelligence économique, entreprenariat…) et insiste sur l’innovation et son financement.
C’est pourquoi la formation est ouverte à trois types de publics différents et complémentaires (notamment par la réalisation de projets collectifs) à savoir des étudiants titulaires d’un Master AES, des étudiants titulaires d’un master 1 en droit, des étudiants titulaires d’un master 1 issu des filières marketing et de gestion, des filières informatiques, aux ingénieurs.
Les étudiants doivent acquérir des compétences transversales qui repos ent sur :
  • un apprentissage pluridisciplinaire et multiculturelle
  • une formation à la gestion de projet,
  • une méthodologie de la prise en compte des ressources du territoire au travers des réseaux d’excellence et des clusters,
  • une utilisation des outils digitaux comme accélérateur de travail collaboratif et de l’open innovation
  • une initiation à la restitution de la connaissance au travers d’outils sur le net (blog.economie numérique.net)
  • une maîtrise de l’anglais reposant sur l’acquisition d’un glossaire technique, une capacité de communication et d’interaction multiculturelle et de présentation technique.

Compétences à acquérir

La formation est pluridisciplinaire : elle comporte des enseignements en économie et en gestion, en droit pour non juriste, en technologies et en marketing.
  • Acquérir des connaissances générales de l’environnement numérique marché et technologique
  • Savoir prendre en compte le contexte européen (DSM, digital Single Market) et transfrontalier et les enjeux internationaux (dépendance par rapport aux géants du numériques américains et asiatiques)
  • Connaitre les règles juridiques encadrant le marché du numérique et savoir collaborer avec des juristes et avocats de manière pertinente et efficace
  • Savoir identifier les besoins en matière de sécurité du système d’information et des plateformes e-commerce en particulier
  • Appréhender des architectures techniques support du ecommerce
  • Rédiger un cahier des charges pour le développement d’une plateforme
  • Mettre en place une stratégie de cybermarketing
  • Savoir définir les besoins logistiques du commerce électronique
  • Maitriser la gestion de projets numériques et animer une équipe multidisciplinaire et multiculturelle
  • Etre capable de rechercher des financements pour les projets digitaux
  • Développer un esprit entrepreneurial (digital entrepreneurship) et un leadership hightech
  • Tenir compte du développement durable dans le développement des activités de commerce électronique.

Contact

Sonya Khamboubi

Conditions d'admission

  • Peuvent postuler en master 1 AES tous les étudiants titulaires d’une licence AES ou d’un diplôme équivalent avec une capacité d’accueil de 70 places. Une commission pédagogique examine le dossier de chaque étudiant afin de vérifier que sont remplis certains prérequis :
    • Avoir validé au moins un enseignement juridique de fiscalité des entreprises
    • Avoir validé au moins un enseignement de droit commercial
    • Avoir validé au moins un enseignement de droit du travail
    • Avoir validé au moins deux enseignements de comptabilité financière
    • Avoir validé au moins un enseignement d'analyse financière
    • Avoir validé au moins un enseignement de contrôle de gestion
    • Avoir validé au moins deux enseignements d'informatique de gestion
  • Les étudiants ayant validé une première année de Master 1 AES sont admis en 2ème année de master AES dans le parcours correspondant aux enseignements qu’ils ont suivi en 1ère année de master.
  • Selon les parcours de masters, peuvent également être admis en master 2 AES des étudiants provenant d’autres formations, notamment les titulaires d’un Master 1 Droit, les titulaires d’une 4ème année de l’IEP, les titulaires d’un diplôme d’ingénieur…

Débouchés

Achat international
  • Acheteur junior
  • Auditeur de service achat
  • Contrôleur de gestion de service achat
  • Gestionnaire de partenariats ou de relations Business to Business
  • Acheteur de matière première

Droit et gestion des énergies et du développement durable
  • Chef de projet ENR et Chef de projet RSE/RSO
  • Responsable de développement durable
  • Emplois publics catégorie A (Etat, Collectivités locales, Commission de régulation de l'énergie, Etablissements publics)
  • Juriste d'entreprise

Droit de l’économie numérique
  • Avocat spécialisé en droit de l'informatique, en droit des nouvelles technologies, en droit des données personnelles
  • Rédacteur juridique
  • Juriste conseil
  • Responsable juridique
  • DPO (Data Protection Officer)

Commerce électronique
  • Chef de projet E-Commerce, Chef de projet Dématérialisation
  • Référenceur Web
  • E marketeur
  • Animateur de communauté virtuelle et de plateforme de e- services
  • Entrepreneur (digital entrepreneurship)


Conformité Audit légal et Gestion des risques
  • Commissaire aux comptes
  • Juriste d'entreprise spécialisé en gestion des risques juridiques et réglementaires
  • Auditeur interne
  • Risk manager

Poursuite d'études

Les différents parcours du Master AES ont une vocation professionnelle : sauf exception, une poursuite en thèse n’est pas envisagée.
 

Poursuite d'étude

Master à vocation professionnelle

Codes Rome

  • E1101 - Animation de site multimédia
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1705 - Marketing

Structure et organisation pédagogiques

Les enseignements des deux années de Master AES sont dispensés uniquement en présentiel.
A l’exception du parcours Achat international en 2ème année de master qui est dispensé en apprentissage, tous les autres parcours sont organisés dans le cadre d’une formation initiale classique.
Aucun stage obligatoire n’est prévu en 1ère année de master AES : en revanche, tous les autres parcours de Master prévoient un stage d’une durée de 3 à 6 mois en 2ème année.

LES SEMESTRES 1 et 2 SONT COMMUNS AUX CINQ PARCOURS DE LA MENTION AES
 

Programme des enseignements

Commerce électronique

Contact

Faculté de Droit

1 PLACE D'ATHENES
67045 STRASBOURG
0368858100

Bruno Trescher