Vous êtes ici : Accueil   >   Formation   >   Diplômes d'État   >   2018-2019   >   Master   >   Droit notarial

MASTER Droit notarial
Parcours : Droit notarial

Contenus et types d'enseignement

Description générale du contexte

La formation à la profession de notaire est assurée par une voie dite professionnelle au sein du Centre de Formation Professionnelle des Notaires (CFPN) et par une voie universitaire constituée par un M2 Master Droit notarial, suivi du Diplôme Supérieur du Notariat (DSN).
Une réforme est envisagée actuellement qui prévoit de supprimer la voie professionnelle de sorte que la voie universitaire deviendrait le seul accès à la profession de notaire. En attendant l’avènement de cette réforme, dont le calendrier est encore incertain, les deux formations, professionnelle et universitaire, se déclinent en parallèle, dans le cadre d’un partenariat fort entre la Faculté de Droit et le CFPN de Strasbourg.
Les liens entre la Faculté de droit et le Notariat se sont institutionnalisés par la création de l’ARNUS (Association régionale Notariat Université de Strasbourg), association qui organise régulièrement des colloques et des séminaires de formation à destination des notaires et des étudiants.
La voie notariale universitaire est ouverte aux étudiants titulaires d’une première année du Master Droit notarial ou équivalent.
 

Compétences à acquérir

  • Connaissances scientifiques à acquérir : Connaissances technique, savoirs.
  • Compétences à acquérir : Bonne culture juridique générale et spécialisée (notamment dans le domaine traditionnel du droit civil, dans celui de l'urbanisme, de la fiscalité…) et bonne maîtrise du raisonnement juridique ; également bonne maîtrise de l'expression écrite et orale, de la recherche juridique en individuel ou en groupes, conception et élaboration de solutions pratiques appuyées sur les règles et concepts juridiques appropriés.
  • Débouchés : Les débouchés du Master sont essentiellement orientés vers le Diplôme Supérieur du Notariat (DSN) en vue de l’accès à la profession de notaire.
  • Poursuite d'études : Tous les diplômés du Master Droit notarial poursuivent leur formation par le DSN qui leur donnera accès à l’exercice de la profession de notaire. A ce titre, ils s’inscrivent obligatoirement auprès d’un CFPN, généralement celui de Strasbourg pour les diplômés de notre Université, qui suit non seulement le stage obligatoire de deux ans qu’ils doivent accomplir mais aussi leur assiduité aux cours dispensés parallèlement dans le cadre du DSN où leur présence est obligatoire.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):8

Objectifs du programme

La mention Droit notarial se caractérise par une transversalité juridique qu’il convient de mettre en avant. L’objectif de la mention, en termes scientifiques et professionnels, consiste à former des juristes de haut niveau, capables de maîtriser le droit positif dans ses dimensions de droit public et privé, interne et international, historique et contemporaine. Les étudiants doivent être capables de prévoir et d’analyser les évolutions du droit, de mettre à jour leurs connaissances et d’échanger sur des questions juridiques.

Compétences à acquérir

Sont visées, outre l'acquisition de solides connaissances techniques, l'acquisition d'une culture juridique générale et d'une excellente maîtrise du raisonnement juridique et des instruments de travail juridiques, la maîtrise de l'expression écrite, de la méthodologie, de la recherche juridique individuelle et en équipe, de la construction et de la réalisation d'un projet (rédaction d'un mémoire de recherche et d'un rapport de stage), la maîtrise de l'expression orale (exposé), l'esprit de synthèse, une capacité de veille juridique prospective, la découverte du monde professionnel, la facilité d'intégration dans une équipe pluridisciplinaire, une préparation générale aux épreuves des examens et concours professionnels, la maîtrise d'une langue étrangère.

Contact

Sanaa Dreistadt

Publics visés

Etudiants qui souhaitent exercer la profession de notaire

Poursuite d'étude

Les débouchés du Master sont essentiellement orientés vers le Diplôme Supérieur du Notariat (DSN) en vue de l’accès à la profession de notaire. Tous les diplômés du Master Droit notarial poursuivent leur formation par le DSN qui leur donnera accès à l’exercice de la profession de notaire. A ce titre, ils s’inscrivent obligatoirement auprès d’un CFPN, généralement celui de Strasbourg pour les diplômés de notre Université, qui suit non seulement le stage obligatoire de deux ans qu’ils doivent accomplir mais aussi leur assiduité aux cours dispensés parallèlement dans le cadre du DSN où leur présence est obligatoire.

Structure et organisation pédagogiques

La mention de droit notarial se décline en une première année, puis une seconde qui ne comporte qu’un seul parcours dont la désignation est identique. Les enseignements sont dispensés de manière générale en présentiel. Il s’agit de séminaires interactifs dont le thème fait l’objet d’une préparation à l’avance, permettant la participation active des étudiants. Les enseignements du semestre 3 sont mutualisés avec ceux du parcours de droit immobilier du Master Droit du patrimoine.
La place du numérique est croissante. Une formation à la recherche documentaire, aux bases de données et aux outils informatiques est prévue en début du S3. Des formations portent sur l’utilisation du site géofoncier et la lecture du cadastre en ligne sur livre foncier informatisé (recherche d’informations foncières et préparation des requêtes électroniques).La plateforme Moodle fait l’objet d’une très large utilisation, à la fois pour mettre des documents à disposition des étudiants et pour les échanges entre enseignants et étudiants.
L’équipement informatique des salles de la Faculté permet une large utilisation de supports informatiques dans les enseignements.
 

Programme des enseignements

Droit notarial

Contact

Faculté de Droit

1 PLACE D'ATHENES
67045 STRASBOURG

Philippe Hoonakker

Actualités

sept. 21 2018

À L’ATTENTION DES ÉTUDIANTS DE L’IEJ   Le Festival Justice en Cultures offre...

sept. 21 2018

Après refonte, le site Internet d’Eucor – Le Campus européen se présente sous...

Agenda

Le 29 septembre 2018
De 09h00 à 10h00
Amphi Bischoff

Cliquez ici pour plus d'informations.