Vous êtes ici : Accueil   >   Formation   >   Diplômes d'État   >   2018-2019   >   Master   >   Droit comparé EUCOR

MASTER Droit public
Parcours : Droit comparé EUCOR

Contenus et types d'enseignement

Connaissances scientifiques à acquérir

Le master de droit public entend former des juristes de droit public de haut niveau. Les connaissances portent sur le droit consitutionnel, le contentieux constitutionnel français, le droit administratif, le contentieux administratif français, le droit public économique, les libertés fondamentales, la théorie générale de l’Etat, la théorie du droit, les finances publiques. Ce tronc est commun à trois parcours détaillés plus loin.

Description générale du contexte

  • Description générale du contexte : La formation en droit public s’inscrit dans le cadre général des formations en droit dispensées à la Faculté de droit, de gestion et de science politique. Elle constitue un axe principal, avec le droit privé et l’histoire du droit, correspondant à la structuration du droit français. Elle est reliée à de multiples disciplines complémentaires qui font l’objet de master spécialisés.
  • La mention de droit public se déploie, en deuxième année, en trois parcours :

Le parcours « droit public général » est une formation à caractère théorique qui prépare aussi bien à la rédaction future d’une thèse qu’à la préparation des concours de la fonction publique dans la perspective d’occuper des emplois à responsabilité.

Le parcours Contrats publics - Commande publique est une formation à caractère pratique, impliquant l’intervention de nombreux praticiens du droit. Son objectif est de former des avocats ou des juristes d’entreprise spécialisés dans la commande publique.

Le parcours « droit comparé – EUCOR » est une formation tri-nationale axée sur les droits suisse, allemand et français, en allemand, français et anglais. Elle donne une compétence plurijuridique et plurilinguistique au carrefour des trois frontières.

Adossement à la recherche : la mention de master de droit public et les trois parcours sont adossés au Centre Carré de Malberg, centre de recherche spécialisé dans le droit public.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le parcours « EUCOR » a pour objectif général de confronter les étudiants à trois systèmes juridiques différents et de les familiariser avec le droit comparé. Conformément à la convention de partenariat qui régit la formation commune, le parcours favorise ainsi la mobilité des étudiants et leur procure une formation européenne intégrée, en imposant des périodes successives ou simultanées d’études au sein des trois universités partenaires, et favorise ainsi l’approfondissement de la maîtrise des deux langues de travail (français et allemand). Le parcours n’a pas de spécialisation propre, chaque étudiant choisissant librement ses enseignements dans l’offre de formation des trois universités, en fonction de sa spécialisation antérieure et de ses projets de carrière.

Compétences à acquérir

Maîtriser les concepts fondamentaux de la discipline juridique dans trois systèmes nationaux + droit européen et international ; comprendre les enjeux théoriques ; comprendre, analyser et résoudre les interactions normatives ; maîtriser la science du droit comparé ; évoluer dans un contexte interculturel et plurilinguistique.

Contact

Marianne Wendling

Publics visés

Étudiants de licence en droit.

Débouchés

Le parcours « droit public général » est une formation à caractère théorique qui prépare aussi bien à la rédaction future d’une thèse qu’à la préparation des concours de la fonction publique dans la perspective d’occuper des emplois à responsabilité.

Poursuite d'études

Un étudiant ayant obtenu un diplôme de cette mention peut poursuivre un travail de thèse, ou bien présenter les concours de la fonction public, ou bien encore préparer les examens en vue de la certification d’une compétence dans un métier intéressant le droit public.

Poursuite d'étude

Carrière académique ; recherche d’un emploi ; concours nationaux et internationaux

Codes Rome

  • K1903 - Défense et conseil juridique
  • K1904 - Magistrature
  • K1404 - Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire

Structure et organisation pédagogiques

Les enseignements sont dispensés sous la forme de cours et de travaux dirigés. Ils sont répartis en différents UE : les UE principaux, regroupent les matières fondamentales, les UE optionnels, permettent d’effectuer des choix d’orientation, les UE libre, permettent de diversifier la formation.

Une attention particulière est accordée aux étudiants salariés qui bénéficient systématiquement d’une dispense d’assiduité sur demande. En effet, la structure de l’offre de formation et le public concerné n’ont pas permis de mettre en place un régime spécifique pour les étudiants salariés comme en Licence.
 
  • Par ailleurs, des aménagements nécessaires aux étudiants en situation de handicap (dispense d’assiduité en travaux dirigés, tiers temps ou autres modalités particulières d’examen, aide de la part d’étudiants volontaires) sont systématiquement mis en place en lien avec la Mission handicap de l’Université qui signale les étudiants concernés et les accompagne.
  • Les sportifs de haut niveau font eux aussi l’objet d’un suivi particulier par l’équipe pédagogique, sous la responsabilité du vice-doyen en charge des Masters. Les aménagements nécessaires sont toujours accordés, jusqu’à l’organisation d’épreuves spécifiques.
  • Des eseignements de langues sont proposés en M1 comme en M2.
  • Les enseignants sont encouragés à donner des indications relatives aux cours à partir de la platerforme Moodle.
  • Il n’y a pas de parcours en M1. Les options sont choisies sur une liste limitative de matières et sont regroupées dans deux UE, au premier et au second semestre.

Programme des enseignements

Droit comparé EUCOR

Contact

Faculté de Droit

1 PLACE D'ATHENES
67045 STRASBOURG

Actualités

sept. 21 2018

À L’ATTENTION DES ÉTUDIANTS DE L’IEJ   Le Festival Justice en Cultures offre...

sept. 21 2018

Après refonte, le site Internet d’Eucor – Le Campus européen se présente sous...

Agenda

Le 29 septembre 2018
De 09h00 à 10h00
Amphi Bischoff

Cliquez ici pour plus d'informations.