Vous êtes ici : Accueil   >   Formation   >   Diplômes d'État   >   Doubles diplômes

Parcours intégré de formation (Studiengang) juridique franco-allemande en coopération avec l'Université de la Sarre (Saarbrücken, Allemagne)

Présentation

Ce programme intégré, soutenu par l'Université franco-allemande (UFA), a pour but de donner aux étudiants concernés une connaissance des systèmes juridiques français et allemand. 

Le parcours A s’adresse aux étudiants poursuivant en priorité l’objectif d’acquérir une qualification professionnelle française.
Il est habituellement choisi par les étudiants titulaires d’un baccalauréat français ou désireux de poursuivre prioritairement une formation juridique française. La troisième année de licence aura lieu à la faculté de droit de Strasbourg où l'accent sera mis sur le droit français, international et européen tout en conservant un module d'enseignement de droit allemand.

A l'issue de ces 3 années, les étudiants pourront obtenir une Licence en droit délivrée par l'Université de Strabourg et le Zertifikat « Studien des deutschen und französischen Rechts » de l'Université de la Sarre et poursuivre leur cursus en Master 1 et Master 2.

Le parcours B s’adresse, pour sa part, aux étudiants poursuivant en priorité l’objectif d’acquérir la qualification professionnelle allemande (Erste juristische Staatsprüfung). La troisième année s’effectue à la fois à Sarrebruck et Strasbourg. 

A l'issue de ces trois années, les étudiants pourront obtenir une Licence en droit délivrée par l'Université de Strasbourg et le Zertifikat « Studien des deutschen und französischen Rechts » délivré par l'Université de la Sarre. Ils pourront ensuite poursuivre leur cursus dans le système universitaire allemand.

Pour télécharger notre flyer, cliquez ici

Débouchés

La maîtrise des droits français et allemand est très recherchée tant par les avocats que par les entreprises. Cette formation ouvre donc à ses étudiants à la fois les marchés de l'emploi  français et allemand.

Public concerné

Ce diplôme est ouvert à des bacheliers ayant une solide maîtrise de la langue allemande et motivés par les études de droit.

Programme d'étude (tableau simplifié)

Campagne de candidatures "Parcours A" fermée

La campagne de candidatures 2017-2018 pour le "Parcours A" est close depuis le 15 mai 2017.

La prochaine campagne de candidatures 2018-2019 débutera début janvier. D'autres informations seront mises en ligne à ce moment-là.

Candidatures 2017 - PARCOURS B - date limite de candidature 15 Juillet

Il n'y a pas de candidature via APB pour ce diplôme. La candidature se fait directement auprès de la Faculté de Droit, selon les modalités ci-dessous.

Cependant, n'oubliez pas de saisir et valider vos autres voeux pour les études supérieures sur le site www.admission-postbac.fr avant le 20 mars 2017.

 

La campagne de candidature 2017-2018 débutera le 2 février et se terminera le 15 juillet.

  1. Candidater en ligne. 
    La préinscription en ligne est  obligatoire.
    pour accéder au formulaire du PARCOURS B cliquez sur le lien.

    ET sur le lien figurant sur le site du CJFA (http://www.cjfa.eu/candidature/).

  2.  Respecter les procédures d’inscription en Rechtswissenschaft /Droit, www.uni-saarland.de

  3. Envoyer pour le 15 juillet dernier délai par voie postale :
    • une lettre de motivation en langues française et allemande
    • un curriculum vitae en langues française et allemande
    • une copie certifiée de votre diplôme d'Abitur, de Baccalauréat ou d'un diplôme équivalent
    • une photo d'identité récente

Le tout est à adresser par voie postale aux DEUX ADRESSES SUIVANTES :

Université de la Sarre/Universität des Saarlandes
Centre Juridique Franco-Allemand
Campus B4.1
Escalier D – 2ème étage – Bureau 2.52
D – 66123 Saarbrücken

Allemagne

Université de Strasbourg
Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion
Service des relations internationales

Parcours intégré de formation franco-allemande
UNISTRA/Universität des Saarlandes

1 place d’Athènes - BP66
F-67045 Strasbourg Cedex

France 

Les dossiers incomplets  ou envoyés hors délai ne seront pas examinés 

En cas de questions sur les démarches à suivre, n’hésitez pas :

- à envoyer un email aux adresses suivantes :  secretariat@cjfa.eu et droit-erasmus@unistra.fr 

ou

- à appeler le numéro : (+49) 681 302 2121  (CJFA) ou (+33) (0)3 68 85 88 24 (Faculté de droit Strasbourg).

Aides financières éventelles

1ère année - destination des étudiants inscrits en Parcours A :

  • Bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux octroyée par le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS), cliquez ici
  • Allocation de l'Université franco-allemande : les modalités seront communiquées aux étudiants en temps et en heure (en général début septembre)
  • Aide à la Mobilité Internationale (AMI) : l’allocation de mobilité d’Aide à la Mobilité Internationale (AMI) est accordée aux étudiants bénéficiaires d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux ou bénéficiaires d’une aide d’urgence annuelle, octroyées par le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS). Pour plus d'informations, cliquez ici

2ère année - destination des étudiants inscrits en Parcours A :

  • Bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux octroyée par le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS), cliquez ici
  • Allocation de l'Université franco-allemande : les modalités seront communiquées aux étudiants en temps et en heure (en général début septembre)
  • Aide à la Mobilité Internationale (AMI) : l’allocation de mobilité d’Aide à la Mobilité Internationale (AMI) est accordée aux étudiants bénéficiaires d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux ou bénéficiaires d’une aide d’urgence annuelle, octroyées par le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) – si l’étudiant(e) n’en a pas bénéficié la première année. Pour plus d'informations, cliquez ici

 3ème année - destination des étudiants inscrits en Parcours A :

  • Bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux octroyée par le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS), cliquez ici

 3ème année - destination des étudiants inscrits en Parcours B :

  • Allocation de l'Université franco-allemande : les modalités seront communiquées aux étudiants en temps et en heure (en général début septembre)

Actualités

juil. 27 2017

La Faculté de Droit, de Sciences Politiques et de Gestion est entièrement...

juil. 19 2017

Vous allez vous inscrire pour la première fois à la Faculté de droit de...

Agenda

Du 8 septembre 2017 au 9 septembre 2017
De 09h15 à 12h45
Cour Européenne des Droits de l'Homme le 08/09 - MISHA le 09/09

  Affiche Programme Bulletin d'inscription