Vous êtes ici : Accueil   >   Formation   >   Diplômes d'État   >   Licence   >   Licence Droit

LICENCE Droit

Contenus et types d'enseignement

Connaissances scientifiques à acquérir

La mention Droit est composée de deux parcours : un parcours « Droit général » et un parcours « Droits européens ». Les deux parcours sont unis par un large socle commun d’enseignements permettant l’acquisition de connaissances juridiques nécessaires à une pratique générale du droit français.

Les principales matières disciplinaires enseignées sont le droit civil, le droit pénal et le droit public. La licence permet en outre une première approche en économie, relations internationales et science politique.

Description générale du contexte

  • Description générale du contexte
Le parcours « Droit général » a été conçu pour permettre à tout étudiant de licence d’acquérir les connaissances fondamentales dans des matières considérées comme essentielles à la formation juridique.
Le parcours « Droits européens » est une création dans le cadre de la nouvelle offre de formation. Cette création procède de la transformation de l’ancien Diplôme Universitaire « Droits européens » en parcours de licence.
  • Adossement à la recherche
Tous les enseignants de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Gestion ayant vocation à dispenser des cours en licence Droit, il n’y a pas de lien avec une unité de recherche spécifique. Ont ainsi vocation à intervenir dans la formation les membres des centres suivants : CDPF, CEIE, CEIPI, DRES, IRCM, LARGE, SAGE.

Compétences à acquérir

Compétences disciplinaires :
- Etre apte à rédiger des notes de synthèse sur toute question juridique de droit français, européen ou international ;
- Savoir analyser les principaux problèmes juridiques posés dans le monde professionnel ;
- Etre apte à construire une argumentation juridique ;
- Etre apte à comprendre un texte juridique général dans une langue étrangère (anglais, allemand ou espagnol).

Compétences transversales :
- Savoir synthétiser des connaissances sur les sujets de société ;
- Acquérir des connaissances basiques en économie, relations internationales et science politique ;

Le Parcours « Droits européens » permet en outre l’acquisition de connaissances solides en droits anglais et allemand et une formation renforcée en langue étrangère (anglaise et allemande).

 
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le parcours « Droits européens » a pour objectif d’ouvrir la formation initiale de Licence en droit aux droits étrangers voisins que sont le droit allemand et le droit anglais, et d’approfondir leur apprentissage du droit de l’Union européenne. Il propose ainsi des enseignements dans diverses disciplines juridiques de ces droits étrangers et du droit de l’Union européenne (par exemple : droit administratif anglais, droit pénal allemand, droit européen des contrats, etc…). Les enseignements en droits étrangers sont dispensés dans la langue étrangère (par exemple, le cours de droit administratif anglais est dispensé en anglais ; le cours de droit pénal allemand est dispensé en allemand). Ils sont complétés d’enseignements en langues, allemande et anglaise, dispensés par des enseignants en langue afin de fluidifier l’expression orale et écrite des étudiants dans ces deux langues.

En se préparant à s’exprimer en anglais et en allemand sur des problèmes de droits anglais et allemand, tout en renforçant leurs connaissances en droit européen, les étudiants du parcours « Droits européens » élargissent le spectre de leurs débouchés professionnels aux secteurs d’activités transfrontaliers, européens et transnationaux, aussi bien dans le domaine privé (commerce international, transports, investissements à l’étranger, partenariats d’entreprise multinationaux, etc…) que dans le domaine public (coopérations administratives et judiciaires internationales, coopérations intercommunales et interrégionales bi- ou tri-nationales, échanges diplomatiques et culturels, organisations publiques européennes et internationales, etc…).

Plus fondamentalement, le parcours « droits européens » permet de familiariser les étudiants en droit, dès le début de leurs études, à la réflexion juridique dans un système autre que celui du droit français, afin de favoriser une approche conceptuelle et englobante du droit, qui s’attache à déve lopper le raisonnement juridique quel que soit le contenu concret de la règle de droit.
 

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans le parcours « Droits européens » s’ajoutent aux compétences à acquérir dans le parcours « Droit général ». Elles consistent en :
  • La compréhension et l’analyse de problèmes juridiques étrangers et transnationaux dans un contexte trilingue (français, anglais, allemand)
  • La construction de raisonnements juridiques à partir de notions juridiques ou concepts de droits étrangers (droit allemand, droit anglais, droits anglo-saxons plus généralement)
  • La rédaction de notes professionnelles et de courriers juridiques dans les trois langues du parcours, en droits étrangers (anglais et allemand), ainsi qu’en droit de l’Union européenne
  • La capacité à communiquer, à l’oral et à l’écrit, sur des thématiques générales ou des problématiques juridiques dans les trois langues du parcours
  • L’aptitude à pratiquer la comparaison juridique internationale
  • L’aptitude à comprendre et utiliser le droit de l’Union européenne

Contact

Juliette Lelieur

Service des licences Droit, pour toute question pédagogique :



0668858828

Service de la scolarité Droit, pour toute question administrative :



0368858829

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):3

Objectifs du programme

  • Objectifs du programme
Ce parcours a pour vocation de permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances essentielles en droit. La formation offre ainsi un socle obligatoires d’enseignements fondamentaux.
Les étudiants peuvent en outre s’ouvrir à d’autres matières, telles que le droit anglais, le droit allemand, la comptabilité, la science politique, l’économie.
 

Compétences à acquérir

Compétences disciplinaires :
- Etre apte à rédiger des notes de synthèse sur toute question juridique de droit français, européen ou international ;
- Savoir Analyser les principaux problèmes juridiques qui sont posés dans le monde professionnel ;
- Savoir Construire une argumentation juridique ;
- Etre apte à Comprendre un texte juridique général dans une langue étrangère (anglais, allemand ou espagnol).

Compétences transversales :
- Savoir Synthétiser des connaissances sur les sujets de société ;
- Maîtriser Connaissances basiques en économie, relations internationales et science politique ;
 

Contact

Benedicte Girard

Service de la scolarité Droit, pour toute question administrative :



0368858829

Conditions d'admission

Etre titulaire d’un bac ou d’un diplôme français ou étranger équivalent.
 

Publics visés

Bacheliers.

Pré-requis obligatoires

Pour une entrée en L1 :
  • Etre titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger équivalent
  • Avoir une très bonne maîtrise de l’allemand et de l’anglais, à l’oral et à l’écrit

Pré-requis obligatoires

Pour une entrée en L1 : Etre titulaire du bac ou d’un diplôme français ou étranger équivalent
 

Débouchés

A l’issue de sa Licence en droit, tout étudiant peut postuler pour une entrée en Master Droit, le Master Droit comportant 13 mentions.
Il peut aussi passer les concours de la fonction publique ; être employé des services contentieux des administrations et des entreprises, en appui des responsables.

Parcours « Droits européens » :
- Débouchés identiques au parcours « Droit général » ;
- Masters à l’étranger, en particulier dans le cadre de double-diplômes et du Master Eucor.
 

Poursuite d'étude

Les étudiants du parcours « Droits européens » peuvent poursuivre leurs études juridiques au sein d’un Master en droit, quelle que soit la mention du Master. Ils sont tout particulièrement aptes à réussir dans le cadre de Master spécialisés en droit comparé, droit européen ou droit international et dans le cadre de doubles diplômes (Master franco-allemand) ou de Master interrégionaux (Master Eucor). Ils peuvent également s’épanouir dans le cadre de parcours de Masters orientés vers les thématiques comparatives, européennes ou internationales.

Le parcours « Droits européens » facilitera les candidatures à des Masters ou LL.M. d’universités étrangères, les universités anglo-saxonnes étant particulièrement prisées par les étudiants souhaitant embrasser la profession d’avocat en droit des affaires (internationales), ou de responsable juridique d’entreprise (entreprises à dimension transfrontalière ou multinationale).

Enfin, les étudiants du parcours « Droits européens » pourront se diriger vers des filières d’études de niveau Master plus générales, dont l’orientation comporte une dimension européenne ou internationale (Politique, Commerce, Management, Entreprenariat, Ressources humaines, etc…) ou encore vers des concours de la fonction publique valorisant les langues étrangères).
 

Codes Rome

  • C1102 - Conseil clientèle en assurances
  • C1205 - Conseil en gestion de patrimoine financier
  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire
  • K1901 - Aide et médiation judiciaire
  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d'établissement public

Poursuite d'étude

A l’issue de sa licence droit, tout étudiant peut postuler pour une entrée en Master Droit. Le Master Droit comporte 13 mentions.
 

Codes Rome

  • K1901 - Aide et médiation judiciaire
  • K1902 - Collaboration juridique
  • K1904 - Magistrature
  • C1205 - Conseil en gestion de patrimoine financier
  • C1501 - Gérance immobilière

Structure et organisation pédagogiques

La Licence de Droit est structurée en six semestres.

Les deux parcours « droit général » et « droits européens » ont un large socle commun d’enseignements. Ces derniers portent principalement sur les matières juridiques fondamentales du droit privé et du droit public (droit constitutionnel, droit des obligations, droit administratif, droit international public, etc.), qui font l’objet de cours magistraux et de travaux dirigés. La formation est complétée par des cours magistraux relevant d’autres disciplines (tels que la macroéconomie, les relations internationales, ou encore la sociologie des organisations) ainsi que par des cours de langue (les étudiants ont le choix entre l’anglais, l’allemand et l’espagnol).

Le parcours « Droits européens » se singularise par l’ajout d’enseignements supplémentaires, notamment des cours de langue, ainsi que par certains choix d’options imposés afin de s’assurer que les étudiants fassent du droit anglais et du droit allemand.

Les étudiants du parcours « Droit général » ont la possibilité de suivre un cursus menant à l’obtention d’un double-diplôme, en partenariat avec certaines universités étrangères :
- Double maîtrise franco-anglaise, en partenariat avec l’Université de Leicester ;
- Double diplôme franco-espagnol, en partenariat avec l’Université autonome de Madrid ;
- Double diplôme franco-italien, en partenariat avec l’Université de Ferrare ;
- Parcours intégré de formation (Studiengang) franco-allemand, en partenariat avec l’Université de la Sarre.
Chacun de ces doubles-diplômes comprend deux années dans l’université étrangère partenaire ; la troisième année s’effectue à Strasbourg.

En outre, les étudiants ont la possibilité d’effectuer une année d’études à l’étranger dans le cadre des partenariats privilégiés avec de nombreuses universités européennes dans le cadre d’Erasmus + ainsi qu ’avec certaines universités extra-européennes.

Les étudiants ont la possibilité de compléter leur formation par un stage volontaire d’une durée minimale de trois semaines.
 

Programme des enseignements

Droits européens

Droit général

Contact

Faculté de Droit

1 PLACE D'ATHENES
67045 STRASBOURG

Benedicte Girard

Plaquette du parcours Licence Droit général

Plaquette du parcours Licence Droits européens

Actualités

oct. 26 2018

Une session TOEIC sera organisée à la Faculté de droit pour les étudiants en M2...

Agenda

Le 14 novembre 2018
De 10h00 à 17h00
Salle Alex Weill, Faculté de Droit

Affiche Programme Bulletin d'inscription