Relations internationales

Descriptif de la licence Droit

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

AMPHI GM
Ce cours magistral vous invite à penser les dynamiques du système international en Europe et la manière dont les acteurs des relations internationales – les États puis progressivement aussi les acteurs économiques, non-gouvernmentaux, les opinions publiques – ont fait émerger avec plus ou moins de succès et en fonction de rapports de force différentes formes d'ordres internationaux sur la longue durée.
L’objectif de ce cours est double. Dans un premier temps, il s'agira de de vous présenter les constructions théoriques et les concepts clés (puissance, système international, ordre international, Etat...) indispensables à la compréhension des grands enjeux internationaux. Puis dans un second temps, il s'agira à l'aide de ces outils d'analyser les grandes évolutions géopolitiques de l’époque westphalienne au monde post-Guerre froide.

AMPHI NZ
La société internationale demeure en partie polémique, et n’est que marginalement judiciaire, bien que les mœurs, les usages et les mœurs internationales ne soient plus tout à fait ce qu’elles ont pu être. Les acteurs se multiplient, la compétition pour la puissance évolue et nombre de menaces à la paix et à la sécurité internationales se renouvellent. Dans ce contexte, le cours traite du comportement des acteurs nationaux et internationaux à l’aune des nouveaux défis auxquels ils sont à présent confrontés.

Le cours est organisé en trois parties précédées d’une introduction analysant le cadre théorique de la discipline. La première partie présente les grands acteurs de la scène internationale. La deuxième partie analyse les moyens possibles d’action de ces acteurs pour réguler l’anarchie initiale des relations internationales par le droit. Cette analyse va de pair avec une évaluation critique de quelques œuvres significatives. La dernière partie étudie l’évolution de s relations internationales dans la période présente, aux caractéristiques de l’actuel système international, et, en particulier, sa fragmentation.

LICENCE - Droit