Vous êtes ici : Accueil   >   Formation   >   Diplômes d'État   >   Master 2

Droits des minorités nationales

Présentation de la spécialité « Droits des minorités »

Unique en France, la spécialité « Droits des minorités » constitue également l’une des rares spécialités de ce type en Europe. Son implantation à Strasbourg tient logiquement compte de l’intérêt que portent les institutions européennes à la problématique minoritaire. Son but est de s’interroger précisément sur la manière dont les minorités nationales doivent être protégées aujourd’hui.

La spécialité « Droits des minorités » est une formation spécialisée qui s’adresse aux meilleurs étudiants, ayant un intérêt et une sensibilité particuliers pour ce sujet. Elle s’appuie en outre sur leurs expériences ou activités antérieures, menées dans ce domaine spécifique. 

La spécialité « Droit des minorités » bénéficie des interventions à la fois des enseignants et des praticiens, provenant des institutions européennes, le Conseil de l’Europe et plus particulièrement la Cour européenne des droits de l’homme, l’Union européennes et l’OSCE, ou internationales. Dans le cadre de cette formation, les étudiants s’orientent vers parcours recherche ou le parcours professionnel, en choisissant respectivement soit de rédiger un mémoire soit d’effectuer un stage.

La spécialité « Droit des minorités » s’appuie sur les enseignements du tronc commun du Master 2 « Droits de l’homme ». Elle comprend en outre des enseignements spécifiques, présentant une réflexion approfondie en droit international, européen et constitutionnel des minorités, sur le droit des peuples autochtones et les minorités nouvelles. Cette réflexion ne peut aboutir qu’en se basant sur des prérequis indispensables en matière de droit international, droits et libertés fondamentales et institutions européennes.

Certains enseignements ou travaux pratiques sont menés en anglais.

Conditions d’admission: cf. règlement d’examen

Débouchés :

La spécialité « Droits des minorités » n’est pas destinée à préparer à une profession spécifique, mais le cursus suivi et l’expérience acquise sont valorisants et particulièrement appréciés pour accéder à certaines activités professionnelles. En font parte tout naturellement celles, visées au titre de la spécialité « Droits de l’homme en Europe ».

 Responsables de la formation :

M. Eric MAULIN (Professeur)
M. Ivan BOEV (Maître de Conférences)


Gestionnaire du diplôme :

Mme Sandra GODEL - Bureau 105
03 68 85 82 90 - sandra.godel@unistra.fr

Actualités

déc. 7 2017

Voici les créneaux prévus pour cette formation : -Lundi 29 janvier : 10h-11h...

déc. 1 2017

Projet Voltaire ... et le français n'a plus de secret ! Pour plus...

Agenda

Du 10 janvier 2018 au 12 janvier 2018
De 08h00 à 17h15
MISHA, 5 allée du Général Rouvillois

Retrouvez toutes les informations en cliquant ici