Vous êtes ici : Accueil   >   Formations   >   Diplômes d'Université

DU Droit, société et pluralité des religions

Présentation

Répondant à une demande exprimée tant par les collectivités publiques que par diverses communautés religieuses, la Faculté de Droit, de Sciences politiques et de Gestion de l’Université de Strasbourg ouvre une formation diplômante intitulée « Droit, société et pluralité des religions ».

Le Diplôme d’Université Droit, Société et Pluralité des Religions ouvre en décembre 2011, avec le soutien du Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités Territoriales et de l’Immigration : Direction de l’Accueil, de l’Intégration et de la Citoyenneté, et Direction des Libertés Publiques.

Cette formation s’adresse aux étudiants intéressés par la compréhension des relations entre les pouvoirs publics et les institutions cultuelles : ministres du culte, personnels des organismes cultuels, personnels des collectivités territoriales, étudiants souhaitant compléter leur formation par une approche sociologique, historique et juridique des questions religieuses dans le cadre républicain.

Localisée à Strasbourg, capitale européenne, pôle d’excellence dans le domaine des sciences des religions, cette formation s’attachera à présenter, outre le cadre juridique national, et notamment la loi de séparation des Eglises et de l’État, les outils du droit local organisant les relations entre les cultes reconnus et l’Etat, ainsi que les grands systèmes européens de reconnaissance des cultes. Les enseignements sont assurés par des universitaires ou des praticiens reconnus, et ont lieu en fin de semaine (le jeudi et le vendredi matin) à raison de deux sessions par mois.

Matières enseignées

VOLET 1 : Méthodologie du travail universitaire

• UE 1 – Ressources Bibliographiques (10 h)
  • UE 2 – Rédaction d’un travail universitaire (5 h)

VOLET 2 : Sociologie, sciences politiques et histoire

• UE 3 – Sociologie (20 h) : La sociologie des religions en France et en Europe
  • UE 4 – Histoire (10 h) : Histoire religieuse de la France
  • UE 5 – Science politique (20 h) : Les politiques d’intégration en France

VOLET 3 : Cadre juridique français

• UE 6 – Droit international (10 h) : Droit de l’Homme / Libertés publiques
  • UE 7 – Droit français (55 h) : Les institutions de la République française /  Introduction au droit privé français / Droit français des religions
  • UE 8 – Cadre européen (10 h) : Statut des confessions religieuses en Europe
  • UE 9 – Economie et gestion des institutions cultuelles (10 h) : Finance / Fiscalité

Responsable pédagogique

Mme Céline Pauthier (Maître de conférences en histoire du droit)

Responsable administratif

M. Nicolas KELLER

du.dspr@unistra.fr

Candidatures / Inscription

L'admission dans le DU « Droit, société et pluralité des Religions » sera faite sur dossier de candidature soumis à la commission pédagogique composée du responsable de la formation et de membres de l'équipe pédagogique. Une ou plusieurs personnalités extérieures pourront être sollicitées.

Le dossier d'inscription sera composé d'un Curriculum vitae, d'une lettre de motivation et de l'ensemble des pièces relatives au parcours universitaire ou professionnel du candidat.

La bonne maîtrise du français sera indispensable. Pour les étudiants originaires d'un pays non francophone, un diplôme de connaissance de la langue française délivré par le Centre International d'Etudes Pédagogiques, le DELF ou le DALF (minimum DELF B2, DALF recommandé) ou un test de connaissance du français (niveau C1) sera exigé.

Le dossier d'inscription est à adresser au Responsable administratif du DU Droit, Société et Pluralité des Religions :

Mickaël LEMMEL
Responsable du service des masters
Faculté de Droit, de Sciences Politiques et de Gestion
1, Place d'Athènes - BP 66