Vous êtes ici : Accueil   >   Formations   >   Diplômes d'Université

DU Droit, société et pluralité des religions

Présentation

Le Diplôme d’Université Droit, Société et Pluralité des Religions bénéficie de la reconnaissance du Ministère de l’intérieur, au titre de la « formation civile et civique ».

Cette formation, ouverte à tous les étudiants intéressés, s’adresse en priorité à l’ensemble des cadres religieux des différents cultes, aux responsables d’associations cultuelles, aux aumôniers de l’armée, des établissements hospitaliers et des établissements pénitentiaires ainsi qu’aux ministres du culte arrivés récemment sur le territoire français.

Elle concerne également les agents publics et privés soucieux d’acquérir une meilleure connaissance du fait religieux et des normes applicables aux institutions et activités religieuses.

Localisée à Strasbourg, capitale européenne, pôle d’excellence dans le domaine des sciences des religions, cette formation s’attachera à présenter, outre le cadre juridique national, et notamment la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, les outils du droit local organisant les relations entre les cultes reconnus et l’Etat, ainsi que les grands systèmes européens de reconnaissance des cultes.

La formation vise à :

- transmettre un socle commun relatif au contexte socio-historique, au droit et aux institutions de la France, et en particulier au principe de laïcité et à ses applications ;

- fournir des instruments en vue de faciliter la gestion des personnels et des institutions cultuelles et préparer les aumôniers à l’exercice de leurs fonctions dans le cadre d’une administration ou de l’armée ;

- promouvoir la connaissance du fait religieux et des religions implantées sur le territoire français, au regard notamment de leur organisation, dans le but de créer un espace de dialogue entre les publics.

Matières enseignées

VOLET 1 : Méthodologie du travail universitaire

• UE 1 – Ressources Bibliographiques (10 h)
  • UE 2 – Rédaction d’un travail universitaire (5 h)

VOLET 2 : Sociologie, sciences politiques et histoire

• UE 3 – Sociologie (20 h) : La sociologie des religions en France et en Europe
  • UE 4 – Histoire (10 h) : Histoire religieuse de la France
  • UE 5 – Science politique (20 h) : Les politiques d’intégration en France

VOLET 3 : Cadre juridique français

• UE 6 – Droit international (10 h) : Droit de l’Homme / Libertés publiques
  • UE 7 – Droit français (55 h) : Les institutions de la République française /  Introduction au droit privé français / Droit français des religions
  • UE 8 – Cadre européen (10 h) : Statut des confessions religieuses en Europe
  • UE 9 – Economie et gestion des institutions cultuelles (10 h) : Finance / Fiscalité

Responsable pédagogique

Mme Céline Pauthier (Maître de conférences en histoire du droit)

Responsable administratif

M. Nicolas KELLER

du.dspr@unistra.fr

Candidatures / Inscription

L’admission dans le DU « Droit, société et pluralité des Religions » sera faite sur dossier de candidature soumis à la commission pédagogique composée du responsable de la formation et de membres de l’équipe pédagogique. Une ou plusieurs personnalités extérieures pourront être sollicitées.

Le dossier de candidature sera composé d’un Curriculum vitae, d’une lettre de motivation et de l’ensemble des pièces relatives au parcours universitaire ou professionnel du candidat.

La bonne maîtrise du français sera indispensable. Pour les étudiants originaires d’un pays non francophone, un diplôme de connaissance de la langue française délivré par le Centre International d’Etudes Pédagogiques, le DELF ou le DALF (minimum DELF B2, DALF recommandé) ou un test de connaissance du français (niveau C1) sera exigé.

Le dossier de candidature est à adresser au Responsable administratif du DU Droit, Société et Pluralité des Religions :

Nicolas KELLER (n.keller@unistra.fr)
Faculté de Droit, de Sciences Politiques et de Gestion
Bureau 102
1 Place d’Athènes - BP 66
67045 STRASBOURG Cedex.

Pour tout renseignement complémentaire : 03 68 85 82 11
Courriel : du.dspr@unistra.fr

DROITS D’INSCRIPTION :

Les droits d’inscription du niveau Licence, fixés par arrêté ministériel, seront applicables.

Dépôt des candidatures : Juin à octobre 2016.

Les inscriptions sont à réaliser à partir du 1er septembre jusqu’au 31 octobre 2016.