Vous êtes ici : Accueil   >   International   >   Doubles diplômes

Courriel : droit-erasmus@unistra.fr
Tél. : 00 33 (0)3 68 85 86 26

Présentation

L'Université Autonome de Madrid est l'une des meilleures universités espagnoles dans le domaine du droit. Elle comprend 33 000 étudiants et environ 3200 professeurs.

L'Université de Strasbourg, est la plus grande université française et compte plus de 43 000 étudiants. Elle a été reconnue comme «Campus d'excellence» par le ministère de l'enseignement supérieur français.

L'objectif de ce double-cursus est de donner à nos étudiants une connaissance complète, à la fois théorique et pratique, des systèmes juridiques français et espagnols.

Les deux premières années de la formation se déroulent à Madrid où les étudiants s'initieront au droit espagnol. La troisième année de licence et la première année de Master auront lieu à la faculté de droit de Strasbourg où l'accent sera mis sur le droit français, international et européen. Pour le Master 2, les étudiants auront la possibilité de postuler en France ou en Espagne

Cette formation consiste en un cycle d'études de quatre années : les deux premières se déroulent à Madrid, les deux suivantes à Strasbourg.

Elle conduit, pour chaque étudiant, à l'obtention des diplômes suivants :

• Licence en droit de l'Université de Strasbourg
  • Maîtrise mention "droits international et européen" de l'Université de Strasbourg
  • Grado en Derecho de l'Université Autonome de Madrid

Présentation de la formation en vidéo

Vidéo réalisée par les étudiants du double-diplôme franco-espagnol en droit UAM/Unistra :

Débouchés

Forts de cette double compétence et de cette double culture, ouverts à l'international, les étudiants concernés disposent d'un profil très apprécié par les professionnels du fait tant des connaissances acquises que de la capacité d'adaptation qu'une telle formation permet d'acquérir.

Public concerné

Ce diplôme est ouvert à des bacheliers ayant une solide maîtrise de la langue espagnole et motivés par les études de droit. Dix étudiants seront sélectionnés par la faculté de droit de l'Université de Strasbourg et dix étudiants par l'Université Autonoma de Madrid

Frais d'inscription

Les étudiants s’acquittent des frais d’inscription et des droits de scolarité à la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion de Strasbourg.

Ils sont dispensés de frais d'inscription dans l’autre université.

Toutefois, à l’université Autónoma de Madrid, les étudiants devront en toute hypothèse acquitter les frais administratifs engendrés par l’édition des documents servant de support aux diplômes obtenus

Candidatures 2018

1/ Campagne de candidatures

Il n'y a pas de candidature via Parcoursup pour ce diplôme. La candidature se fait directement auprès de la Faculté de Droit, selon les modalités ci-dessous.

Cependant, n'oubliez pas de saisir et valider vos autres voeux pour les études supérieures sur le site https://www.parcoursup.fr/ avant le 13 mars 2018.

La campagne de candidatures 2018 - 2019 débutera le 30 janvier et se terminera le 15 mai 2018.

La préinscription en ligne est obligatoire. Cliquez sur ce lien pour candidater.

Attention : Bien indiquer la formation pour laquelle vous postulez dans votre lettre de motivation. Merci de ne rien agrafer.

2/ Candidature

1. Candidater en ligne
  2. Envoyer impérativement pour le 15 mai 2018 dernier délai par email et voie postale (cf. tab. ci-après) :
  • une lettre de motivation en langue française et en langue espagnole
  • un curriculum vitae en langue française et en langue espagnole
  • si vous êtes encore au lycée : les bulletins de l'année de première et le bulletin du 1er trimestre de l'année en cours (Terminale)
  • si vous êtes en première année à la Faculté : les résultats du baccalauréat (il est nécessaire d'avoir obtenu une très bonne moyenne générale au baccalauréat pour pouvoir être retenu) et les relevés de notes du 1er semestre.

Attention : envoyer en un PDF unique (inférieur à 3 Mo) l’ensemble des documents requis pour votre candidature

Le tout est à adresser par voie postale ET par email (au cas où il y ait un problème avec la poste) à :

Par voie postale (utiliser une grande enveloppe)

Université de Strasbourg
Faculté de Droit, de Sciences politiques et de Gestion
Service des relations internationales
Double diplôme UNISTRA/UAM

1, place d'Athènes - B.P. 66
67045 - Strasbourg Cedex

Par email

droit-erasmus@unistra.fr

Aides financières éventelles