Double maîtrise franco-anglaise - University of Leicester

La Faculté de droit organise depuis 2003, en partenariat avec l'université de Leicester (Royaume-Uni), un double diplôme en droits français et anglais.

Cette formation consiste en un cycle d'études de quatre années : les deux premières se déroulent à Leicester, les deux suivantes à Strasbourg.

Elle conduit, pour chaque étudiant, à l'obtention des diplômes suivants :

• Maîtrise en droit mention droit comparé spécialité double maîtrise en droits français et anglais de l'université de Strasbourg
  • Bachelor of Law de l'université de Leicester (LLB)

Candidatures 2024

Campagne de candidatures

La candidature se fait via Parcoursup pour ce diplôme: https://www.parcoursup.fr/ du 17 janvier au 14 mars 2024 dernier délai.

1. Formulation des voeux sur Parcoursup avant le 14 mars 2024.
  2. Dépôt des pièces justificatives avant le 03 avril 2024.

Il n'y pas d'entretien prévu, si cela devait être le cas, vous seriez convoqués.

Frais d'inscription universitaires

Pour les 1re et 2e années :

• Frais d’inscription et droits de scolarité de l’université de Leicester : £9,000 par an (environ 11 000 € par année).
    Les étudiants, qui ne seraient pas en mesure de prendre en charge ces frais d’inscription, peuvent souscrire un emprunt auprès du gouvernement britannique. Le gouvernement versera alors directement la somme empruntée à l’Université de Leicester.
    Pour information : cet emprunt sera à rembourser dès que vous aurez une activité rémunérée à l’issue de votre formation universitaire.
  • Vous trouverez toutes les informations nécessaires quant aux frais d'inscription, frais de logement, frais de bouche, demande de prêt, sur le lien ci-après : https://le.ac.uk/student-life/undergraduates/fees-funding

Pour la 3e année :

• Frais d’inscription et droits de scolarité de l’université de Strasbourg :
    170,00 € par an environ : frais d’inscription universitaires + CEVC (Contribution vie étudiante et de campus)
  • L'Assurance maladie

Pour la 4e année :

• Frais d’inscription et droits de scolarité de l’université de Strasbourg :
    243,00 € par an environ : frais d’inscription universitaires + CEVC (Contribution vie étudiante et de campus)
  • L'Assurance maladie

Aides financières éventelles

1re année :

• Bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux octroyée par le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS), cliquez ici.
  • Aide à la Mobilité Internationale (AMI) : l’allocation de mobilité d’Aide à la Mobilité Internationale (AMI) est accordée aux étudiants bénéficiaires d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux ou bénéficiaires d’une aide d’urgence annuelle, octroyées par le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS). Pour plus d'informations, cliquez ici.

2e année :

• Aide à la Mobilité Internationale (AMI) : l’allocation de mobilité d’Aide à la Mobilité Internationale (AMI) est accordée aux étudiants bénéficiaires d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux ou bénéficiaires d’une aide d’urgence annuelle, octroyées par le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) – si l’étudiant(e) n’en a pas bénéficié la première année. Pour plus d'informations, cliquez ici.
  • Possibilité de postuler au dispositif « Bourses Villes Jumelles » accordées par la Ville de Strasbourg. Le montant est forfaitaire : 1000 € attribués pour la totalité du séjour – si l’étudiant(e) n’en a pas bénéficié la première année. Pour plus d'informations, cliquez ici.

3e année :

4e année :