Vous êtes ici : Accueil   >   International   >   Partir à l'étranger: Etudes et stages   >   Effectuer une année d'études (ou un semestre) à l'étranger   >   Le projet pédagogique Erasmus+ (à remplir lors de votre candidature)

Le projet pédagogique Erasmus+ (à remplir lors de votre candidature)

Comment remplir un projet pédagogique Erasmus

1/ Combien de matières choisir?
Les enseignements à l’étranger doivent représenter 30 crédits ECTS (ou 60 crédits anglais ou l’équivalent de 240 h d’enseignement) pour les étudiants nominés un seul semestre (ne concerne que les étudiants partant dans le cadre d'une L3 AES)  ou 60 crédits ECTS (ou 120 crédits anglais ou l’équivalent de 300 h d’enseignement) pour les étudiants nominés à l’année.

2/ Où trouver les matières à choisir?
Les différentes Universités proposent généralement leur catalogue de cours dans l'onglet international ou Erasmus de leur site internet. Nos accords sont "undergraduates". Cela signifie que vous sont offertes, en règle générale des matières de la première à la troisième ou quatrième année, selon les Universités. Attention que vous partiez en L3 ou en M1 il n'y a rien de "déshonorant" à choisir des matières de première année notamment en ce qui concerne l'étude du droit national, car bien souvent vous n'avez pas les pré-requis nécessaires pour suivre les matières de 3ème année.

Pour information, une fois nominé, l'Université d'accueil a tout pouvoir pour supprimer au ajouter de nouvelles matières à son catalogue de cours, pour refuser votre inscription à un cours (parce qu'il y a un nombre limité de places, parce que vos résultats dans le domaine étudié sont insuffisants à Strasbourg par exemple.)...

3/ Comment effectuer le choix de matières?
Les matières choisies doivent correspondre globalement à celles que vous auriez pu choisir si vous étiez restés à Strasbourg. Il n'y a pas de correspondance parfaite. Si vous avez d'ores et déjà un projet professionnel bien arrêté, il est tout à fait possible d'orienter votre choix en fonction de celui-ci.
Vous pouvez choisir également un cours de langue si l'Université en propose (un par semestre maximum).
Nous sommes à votre disposition pour vous guider sur la question si besoin.

4/ Comment remplir formulaire ?

Code Erasmus de l'établissement d'accueil : ce code apparaît entre parenthèses après le nom de chaque université d'accueil (cf. lien sur notre site "Les universités d'accueil").

Période de mobilité prévue : indiquez la date de début des cours et de fin d'examens (si le calendrier 2016-2017 n'est pas disponible sur le site de l'Université d'accueil, référez-vous au calendrier 2015-2016.

Le code de la composante pédagogique dans l'établissement d'accueil n'est pas indispensable.

Composante pédagogique dans l'établissement d'accueil = matière à choisir dans l'université d'accueil