Concours d’accès 2021 à la magistrature : inscriptions jusqu’au 12 mars

Vous êtes étudiant titulaire d'un bac+4 ? Passionné de droit, vous avez d'excellentes capacités d’analyse et de synthèse, vous aimez travailler en équipe, vous êtes à l’écoute ? Vous aspirez à exercer un métier à responsabilités qui œuvre pour le bien commun ? Passez le 1er concours de l'ENM et devenez magistrat ! Inscrivez-vous jusqu’au 12 mars 2021 au 1e concours d’accès à l’École nationale de la magistrature, qui forme tous les futurs juges et procureurs.

En 2020, 192 postes ont été offerts aux candidats du 1e concours d’accès de l’École nationale de la magistrature. Le nombre de postes offerts pour la session 2021 sera communiqué ultérieurement.

  • 1er concours : poursuite d’études professionnalisante

Le 1er concours s’adresse aux étudiants âgés de 31 ans au plus au 1er janvier 2021 et titulaires d’un diplôme de niveau Bac +4 (ou d'une qualification reconnue au moins équivalente). Il permet de suivre à l’ENM une formation professionnelle rémunérée de 31 mois composée à 70% de stages, en qualité d’auditeur ou d’auditrice de justice.

Je consulte le déroulé de la formation.

A l’issue de la formation, 8 fonctions sont accessibles aux jeunes magistrats. La rémunération de début de carrière s’élève à 2600€ net.

Quand se déroulent les inscriptions et les épreuves ?

Les inscriptions sont ouvertes du 11 janvier au 12 mars 2021 à 17 heures (heure de Paris).

Les épreuves d’admissibilité se dérouleront pour leur part du 31 mai au 4 juin prochains. Les épreuves d’admission auront lieu entre septembre et décembre 2021 pour une rentrée à l’École nationale de la magistrature, à Bordeaux, en janvier 2022.

Je me renseigne sur la formation et le métier de magistrat.

Je m’inscris en ligne.