INSTITUT D'ETUDES JUDICIAIRES - CLASSE PREPARATOIRE AUX CONCOURS

Étudiants

Les candidatures à la classe préparatoire aux concours de l'Institut d'études judiciaires sont ouvertes sur e-candidat depuis le 22 avril et jusqu'au 8 juillet.

La classe préparatoire au concours propose une préparation aux épreuves d'admissibilité des concours d'accès à la magistrature (Ecole  nationale de la magistrature, ENM), de directeur des services de greffe judiciaires et de greffier (Ecole nationale des greffes, ENG), de commissaire et d'officier de police (Ecole nationale supérieure de police, ENSP) et d'officier de la gendarmerie nationale (Ecole des officiers de la gendarmerie nationale, EOGN) à travers :

- des cours de droit civil et de droit pénal (lato sensu)
- des séminaires d'actualité et de révision en droit public, procédure prud'homale, droit de l'Union européenne
- des séminaires de préparation à l'épreuve de culture générale
- des séminaires de préparation spécifiques aux concours de la police et de la gendarmerie
- une initiation à la psychologie
- du cooching individuel et collectif
- une préparation sportive adaptée aux épreuves des concours
- un entraînement aux épreuves d'anglais.

Les cours se déroulent entre mi-septembre et mi-mai, du mercredi au vendredi, afin de permettre aux étudiant(e)s de disposer de temps pour leurs révisions personnelles et, le cas échéant, leurs travaux en tant qu'assistant(e) de justice.

Un entraînement à l'une des épreuves des concours préparés est proposé chaque semaine d'octobre à avril.
Un concours blanc "police" est organisé en décembre, un concours blanc "justice" en avril.

Un entraînement aux épreuves d'admission est organisé, sur demande, pour les étudiants admissibles.