Point sur les consignes concernant les étudiants étrangers en France et français à l’étranger

Étudiants

IMPORTANT:

• Les étudiants français actuellement en mobilité à l’étranger doivent absolument s'inscrire sur Ariane :

afin de recevoir par sms les messages d’urgence envoyés par les autorités consulaires françaises, notamment les possibilités de vols vers la France en cas de fermeture des liaisons aériennes.

Attention cependant : les informations envoyées aux Français inscrits sur Ariane *s’adressent aux voyageurs de courte durée*, auxquels les autorités françaises conseillent de rentrer en France au plus vite ; les étudiants peuvent faire le choix de rester sur place. Les horaires des derniers vols vers la France ou des vols exceptionnels peuvent cependant les intéresser s’ils changent d’avis.

• Étudiants internationaux inscrits dans des cursus en France actuellement en mobilité d’étude ou de stage à l’étranger :

- Il conviendrait qu’ils prennent l’attache de leurs autorités consulaires sur place pour éclairer leur choix de rester ou non dans le pays où ils se trouvent actuellement ;

- S’ils souhaitent rentrer en France, il faut qu’ils soient munis d’un titre de séjour en cours de validité, tel qu’un VLS-TS pour études préalablement validé en ligne - ce qui est le cas lorsque ces étudiants ont résidé en France avant leur échange. Ils peuvent contacter les services consulaires français pour obtenir des précisions sur ce point.