Reconnaissance de l'engagement étudiant

Étudiants

La reconnaissance de l’engagement des étudiants dans le cursus et la validation d’un cycle d’études supérieures, dans la vie associative, citoyenne, sociale ou professionnelle est désormais possible à l’Université de Strasbourg : responsabilités au sein d’un bureau d’une association, activités militaires dans la réserve opérationnelle, mission dans le cadre du service civique,  volontariat militaire, activité professionnelle, élus dans les conseils des établissements et des CROUS.

Cette reconnaissance ne peut intervenir qu’une seule fois par cycle (licence, master…) pour le même engagement ; un autre engagement, ou une modification substantielle de l’engagement, ouvre droit à une nouvelle reconnaissance ; de  même que le passage d’une formation à l’autre.

A la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion, cet engagement peut être valorisé dans l’UE supplémentaire stage volontaire et engagement étudiant (licence) ou UE insertion professionnelle (master), à hauteur de trois ECTS. L’acceptation n’est pas automatique.

L’étudiant en fait la demande à Madame le Doyen en la justifiant par rapport aux compétences et connaissances qu’il doit acquérir dans la formation où il est inscrit. La demande devra parvenir par courriel à : droit-scolarite@unistra.fr le 30 janvier au plus tard.

L’étudiant doit rendre un dossier écrit, minimum 10 000 signes, dans lequel il décrit son engagement et explique en quoi celui-ci l’a fait progresser dans l’acquisition des compétences et/ou des connaissances prévues par la formation dans laquelle il est inscrit.

L’étudiant soutient oralement son dossier.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter : Delib_023-2018_-_Reconnaissance_Engagement_Etudiant-2.pdf