Remise du Prix Balance de Cristal édition Junior lors de la réunion plénière de la CEPEJ

À la une

L’équipe vainqueur de la deuxième édition du Prix Balance de Cristal édition Junior, de l’Université de Pise (Italie), a présenté son projet lors de la réunion plénière de la Commission européenne pour l’efficacité de la justice (CEPEJ) qui s’est tenue à Strasbourg les 6 et 7 décembre.

Ce Prix, organisé conjointement par la CEPEJ et la Faculté de Droit de Strasbourg, complète le Prix Balance de Cristal, Prix européen de pratiques innovantes concourant à l’efficacité et à la qualité de la justice. Les étudiants sont invités à constituer un dossier de recherche et d’analyse juridique mettant en avant les aspects innovants d’un des projets lauréats du Prix Balance de Cristal de la CEPEJ de l’année précédente, tout en étudiant son éventuelle transposition dans un autre contexte. Les équipes candidates présélectionnées sont ensuite invitées à défendre oralement leur dossier devant un jury.

L’équipe vainqueur défendait le projet français, vainqueur du Prix Balance de Cristal « Dépôt de plainte simplifié à l'hôpital pour les victimes de violences conjugales » [Explication - en anglais]. Elle a notamment comparé les mérités et les lacunes des législations française et italienne, notamment le Codice Rosso, sur la lutte contre les violences domestiques.

Le Prix a été officiellement remis par Mme Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu, Professeur d'histoire du droit et des institutions à l'université de Strasbourg et Doyen de la Faculté de droit, et par M. Ramin Garagurbanli, Président de la CEPEJ.