Tutorat pour le soutien en Français

Étudiants

Entre l’orthographe parfois délicate, les règles de grammaire dont il est compliqué de se saisir et les difficultés à argumenter ses propos ou à structurer ses pensées, la langue française est loin d’être facile à maîtriser. Le dispositif « Tutorat pour le soutien en français » est mis à disposition de l’ensemble des étudiants de l’Unistra, quel que soit votre niveau d’études ou votre composante. Il a pour objectif de vous accompagner pour vous permettre de mieux maîtriser le français écrit.

Ce dispositif s’adresse à celles et ceux qui désirent :

  • entamer une démarche de consolidation de leur maîtrise des règles de la langue française,
  • savoir comment progresser en toute autonomie,
  • avoir des suggestions concrètes pour mieux structurer leurs écrits, organiser leurs arguments,
  • bénéficier de conseils pour mieux maîtriser la structure des textes (compte rendu, synthèse, rapport, article scientifique, etc.) et adapter leur style rédactionnel (vocabulaire, niveau de langage) selon le type d’écrit à réaliser.

Comment se déroule ce tutorat ?
Vous aurez la possibilité de rencontrer un tuteur soit :

  • lors d’une rencontre individuelle
  • lors d’un atelier thématique en groupe.

Vous pouvez vous inscrire pour l’un ou l’autre type de rendez-vous via le module dédié sur MoodleAIR.

Ce module vous permettra également d’accéder à un forum en ligne afin de rester en contact et de communiquer avec les tuteurs comme avec les personnes inscrites au dispositif.

Les places étant limitées et les inscriptions entrainant un important travail préparatoire pour les tuteurs, il est indispensable qu'en vous inscrivant vous vous engagiez à honorer votre rendez-vous ou votre présence à l'atelier.

En cas d'empêchement, il est impératif d'annuler votre rendez-vous.