Séminaire franco-allemand de mars 2024/ Thème « Discrimination, ségrégation »

Top News

Un séminaire franco-allemand d’histoire du droit s’est tenu durant 3 jours à Francfort sur le Main en Allemagne des 25 au 27 mars 2024 et a été financé grâce à une subvention accordée en partie par l’Iti MAKErS de Strasbourg et une autre par l’UFA.

Ce séminaire comprenait 25 participants de France (Faculté de droit Strasbourg) et d’Allemagne (Faculté de droit de Francfort sur le Main, Johann Wolfgang Goethe Universität). L’encadrement académique fut assuré par le Professeur Raphaël Eckert et Madame Estelle Rothweiler, Maître de conférences à l’Université de Strasbourg ainsi que par le Professeur Albrecht Cordes de l’Université  Johann Wolfgang Goethe de Francfort sur le Main.

Le thème commun de travail pour les étudiants était : « Discrimination, ségrégation ». Les périodes étudiées couvraient celles du Moyen Age à la période contemporaine ; les deux dernières interventions du séminaire de travail concernaient l’étude du discours d’investiture du gouverneur de l’Alabama Georges Wallace de 1963 célèbre aux États-Unis et dans le monde pour l’expression « ségrégation aujourd’hui, ségrégation demain et ségrégation toujours».

La Johann Wolfgang Goethe-Universität Frankfurt am Main nous a accueilli dans ses locaux et avec la plus grande attention. La manifestation scientifique a été entrecoupée des visites de la ville de Francfort et notamment par le musée juif situé dans le Palais Rothschild.

Photo du groupe prise devant la statue géante de l’euro (Euro-skulptur) à Francfort.