Une originalité de l'Université de Strasbourg
Innovation de l'Université de Strasbourg, la création des collégiums constitue un véritable tremplin pour l'interdisciplinarité aussi bien dans le domaine de la formation que dans celui de la recherche.
Depuis la rentrée 2009, 9 collégiums fédèrent les 38 composantes (UFR, facultés, écoles, instituts) et les 75 équipes de recherche de l'université autour de disciplines complémentaires.
Chacun est régi par un directoire, composé de tous les responsables élus des composantes, de représentants de la recherche labellisée ainsi que d'étudiants et de représentants du personnel. Ce directeur nomme un directeur (ou porte-parole) chargé d'animer le collégium et de le représenter auprès de la présidence.
Au-delà de ces principes d'organisation, chaque collégium est libre de créer les instances de réflexion qu'il juge utiles à ses missions comme, par exemple, des groupes de travail réunissant des responsables de filière, de diplômes, d'unités ou de programmes de recherche.
Les collégiums sont consultés par le Conseil scientifique de l'université lors de la sélection de projets de recherche. Ils sont également associés à l'élaboration de l'offre de formation inscrite dans le contrat quinquennal 2013-2017.
Dans le cadre du processus de rattachement de l'Université de Haute Alsace à l'Université de Strasbourg, les collégiums tiennent un rôle majeur pour identifier les éléments de convergence, de complémentarité et de développement des deux sites.