Mot du doyen

Bienvenue à la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion de Strasbourg

Chers Étudiants,

La Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion a pour dessein de vous accueillir afin de faire de vous des professionnels compétents ainsi que des citoyens, acteurs de la société civile. Elle a pour vocation d’être le lieu privilégié de formation de personnes capables de développer une authentique pensée éthique. Cet objectif suppose donc l’existence d’un véritable corps universitaire qui se porte garant des valeurs académiques parmi lesquelles la liberté intellectuelle et l’autonomie institutionnelle.

Aussi, trois verbes me viennent-ils à l’esprit, qui peuvent nous permettre de créer cette communauté de vie. 

Être : Comme vous le constaterez tout au long de l’année, de nombreuses propositions sont formulées afin d’aiguiser votre curiosité intellectuelle et culturelle. En outre, la Faculté souhaite accompagner le développement de l’action des associations étudiantes. Réputées sur tout le campus universitaire pour leur dynamisme, elles visent à promouvoir l’épanouissement des étudiants.

Travailler : C’est un verbe à conjuguer au présent et à la première personne. Bien que parfois, dans l’apprentissage du travail en équipe, le « nous » s’imposera à tous. Travailler est donc impératif... Rien ne sert d’avoir une offre de formation innovante, professionnalisante, internationale, si le travail est absent. La communauté universitaire, par la mission de ses enseignants-chercheurs, ne peut vous aider sans un acte de volonté fort de votre part. A la Faculté, liberté rime avec responsabilité.

Respecter : Nous sommes très nombreux dans nos locaux. Il faut veiller à faire de ces endroits, des lieux agréables pour tous. Ils accueillent notamment de multiples professionnels : avocats, magistrats, notaires, experts-comptables, banquiers, fonctionnaires des institutions européennes, acteurs du monde socio-économique... Ceux-ci contribuent à votre formation. Ils interviennent dans les colloques organisés par les enseignants-chercheurs ainsi que dans les diverses manifestations offertes par les associations étudiantes (concours d’éloquence, conférences, etc.). Tous s’impliquent ainsi dans votre devenir professionnel. Aussi, en vous conformant aux consignes d’hygiène et de sécurité, vous vous montrerez respectueux des tâches assurées par le personnel technique et de service et vous serez, de même, attentifs à l’image que vous souhaitez donner de votre Faculté.

Ainsi, lieu privilégié de la transmission du savoir qui conduit au savoir-faire, notre faculté doit être le lieu du savoir-être. « Savoir pour construire et servir », telle sera notre devise commune.

 

J.-M. Tuffery-Andrieu
Doyen de la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion