Vous êtes ici : Accueil   >   Formation   >   Diplômes d'État   >   2017-2018   >   Alternance   >   Recrutement d'un alternant

Recrutement d'un alternant

Véritable tremplin vers la vie active, l’alternance permet de conjuguer les enseignements théoriques et les savoir-faire pratique !

• Repérer le potentiel et former ses futurs collaborateurs
  • Disposer de nouvelles connaissances
  • Assurer une continuité entre les apports théoriques et les réalités de l’entreprise
  • Permettre une meilleure anticipation des compétences futures
  • Bénéficier d’un dispositif financier avantageux (aides aux employeurs disponibles sur les sites : alternance.emploi.gouv.fr et ivea.region-alsace.eu)

Le contrat d’apprentissage

• Dans le Grand ’Est et dans 9 régions françaises jusqu’au 31 décembre 2019, les étudiants pourront jusqu’à leur 30 ans, suivre les formations proposées en apprentissage.
  • Possibilité de conclure un CDD ou CDI avec une période de formation de 1 à 3 ans.
  • L’étudiant dispose du régime salarié et dispose des mêmes droits et devoirs inhérents (temps de travail, congés payés, retraite, chômage, protection sociale, règlement intérieur…).
  • Les entreprises concernées comprennent aussi bien le secteur privé et public
  • 550 heures pour le Master 2 Achat International, 420 heures pour le Master 2 Droit social interne européen et international et 300 heures pour le Master 2 JSF.
  • Afin d’assurer une cohérence et une continuité, un tuteur à la Faculté encadre l’étudiant au même titre que le maître d’apprentissage dans l’entreprise.
  • Le financement de la formation s’opère par le biais de l’Etat, Région et les entreprises via la taxe d’apprentissage.

Le contrat de professionnalisation

• Il concerne les jeunes jusqu’à 25 ans, demandeurs d’emploi de 26 ans et plus.
  • Possibilité de conclure un CDD ou CDI avec une période de formation de 6 à 12 mois, 24 mois si dérogation.
  • Entreprises d’accueil uniquement dans le secteur privé.
  • Un tuteur à la Faculté et en entreprise afin de garantir un suivi optimal dans les missions confiées à l’alternant.
  • Le financement de la formation s’effectue via les OPCA.
  • Et en termes de rémunération ?

Tableau des rémunérations Contrats Apprentissage et Professionnalisation

• Renseignements sur le contrat d’apprentissage : 1 rue Alfred WERNER 68093 MULHOUSE - cfau@uha.fr -03 89 33 65 90.
  • Renseignements sur le contrat de professionnalisation : Madame Diane ABELE pour le Master 2 Achat International et Madame Catherine SCHIERMEYER pour les Masters 2 Droit social interne, européen et international et Juriste sécurité financière / Compliance officer, sfc-contact@unistra.fr, 03 68 85 49 20