Libertés publiques

Descriptif de la licence Droit

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Amphi A - K :
Le cours « Libertés publiques et droits fondamentaux » a vocation à permettre aux étudiants de se familiariser à l’histoire, aux enjeux et au régime juridique de la protection des droits fondamentaux. Plus que la délivrance d'une somme de connaissances sanctionnées par un examen terminal, il se propose d'aider les étudiants à situer les débats contemporains relatifs au régime des libertés en France dans leur cadre historique, sociologique & juridique afin de pouvoir développer à ce sujet un regard critique et expert.
Il reposera pour ce faire sur deux parties. La première s’efforcera de préciser les contours d’une théorie générale des libertés en présentant l’histoire, les sources et les mécanismes de garanties propres à la matière. Les grands débats suscités par l’entrée en vigueur de l’état d’urgence et l'intégration de certaines de ses dispositions dans le droit commun ou par certaines polémiques serviront de point d’accroche à la présentation des enjeux de la matière. Une présentation transversale, laissant une grande place aux sources européennes, sera en outre privilégiée.
La seconde partie présentera aux étudiants une série de droits fondamentaux choisis pour leur importance ou pour leur actualité. Elle s’efforcera de mettre en perspective les grands enjeux contemporains de la matière.
Autant que possible, un point d’actualité sera réalisé chaque semaine, en début de cours, pour permettre aux étudiants de prendre conscience du caractère déterminant de la matière pour la compréhension des enjeux politiques contemporains et pour la formation de réflexes juridiques solides.

LICENCE - Droit