Licence Sciences pour la Santé - option Droit Parcours Droit et Santé

La Licence Sciences pour la Santé – Option droit est l’un des 11 parcours de Licence proposés par l’université de Strasbourg dans le cadre de la réforme des études de santé, dès la rentrée 2020.

Elle est une voie d’accès au DFG/MMOP (Diplôme de formation générale aux études de Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie) et prépare à la réussite de vos études, aussi bien en Santé (MMOP) qu’en Droit (Licence en droit).

Organisation du programme d'études

La première année de la licence Sciences pour la santé - option Droit sera organisée autour de trois ensembles d’enseignements :
• l’ensemble « santé » : biologie, mathématiques, physique et chimie
• l’ensemble « transversal » : méthodologie du travail universitaire, sciences humaines et sociales en lien avec la santé et les langues vivantes
• l’ensemble « droit » : sources du droit, histoire du droit et des institutions publiques, droit des personnes et de la famille, droit constitutionnel français et étranger).

Après une première année réussie, plusieurs possibilités :
• Admission d’office en DFG/MMOP
• Présentation à des épreuves orales d’admission portant sur le bloc transversal
• Poursuite d’études en Licence 2 Droit (à condition d’avoir validé le bloc droit) en Faculté de droit
• Poursuite d’études en Licence 2 Santé (à condition d’avoir validé le bloc santé) en Faculté de médecine.

Dans ces deux derniers cas l’étudiant aura la possibilité de représenter des épreuves d’admission aux études de santé à l’issue de sa deuxième année de Licence.

• Droit privé : sources du droit - droit des personnes - droit de la famille
  • Droit public : droit constitutionnel français et étranger - Ve république
  • Histoire du droit : évolutions constitutionnelles et régimes politiques à partir de 1789.

Les enseignements du bloc droit (21 ECTS)

= les fondamentaux qui permettent la poursuite d’études juridiques.

Semestre 1Semestre 2
■ Droit privé 9 séances de 2h■ Droit privé 9 séances de 3h