Rentrée 2023-2024

  • Rentrée L1SpS parcours droit :
    Accueil à la Faculté de médecine : Vendredi 1er septembre, 9h00, Grand Amphi
    Accueil à la Faculté de droit : Vendredi 1 septembre, 14h, 408 4étage de la Faculté de droit.

                  Début des cours du bloc droit le 4 septembre 2023.

  • Rentrée L2 Droit, parcours Droit et santé, rattaché à l’amphi LZ :
    Accueil spécifique du parcours à la Faculté de droit : 1 septembre 2023, 8h, en 413, au 4e étage de la Faculté de droit.

La Licence Sciences pour la Santé – Option droit est l’un des 11 parcours de Licence proposés par l’université de Strasbourg dans le cadre de la réforme des études de santé, dès la rentrée 2020.

Elle est une voie d’accès au DFG/MMOP (Diplôme de formation générale aux études de Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie) et prépare à la réussite de vos études, aussi bien en Santé (MMOP) qu’en Droit (Licence en droit).

Descriptif de la licence Sciences pour la santé, parcours Droit

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 50h

Langue de l'enseignement : Anglais

Description du contenu de l'enseignement

Apprentissage et pratique de la langue anglaise.

Compétences à acquérir

En licence, les cours de langues obligatoires visent l’acquisition du niveau B2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) à l'issue de la 3e année.
Le niveau B2 correspond à un niveau intermédiaire tel que démontré par un utilisateur indépendant de la langue en question.

L'utilisateur de niveau B2 peut :
  • Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un (con)texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.
  • Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre.
  • S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

L’apprentissage d’une langue étant un processus qui se prolonge tout au long de la vie, un volet important des cours de langues à l’Université de Strasbourg concerne les techniques d’apprentissage pour amener les étudiants à :
  • Prendre conscience, en tant qu'apprenant, de leurs propres compétences communicatives langagières : identifier leurs forces, leurs faiblesses, leurs motivations et leurs besoins.
  • Organiser et développer des stratégies en conséquence :
- se fixer des objectifs valables et réalistes,
- choisir des ressources appropriées et adaptées,
- réaliser des tâches,
- s'entrainer à l'autoévaluation.
Pour L2S3 :
L'UE de 2e année s'inscrit dans le prolongement de celles de la première année et dans la perspective de la certification CLES B2 en fin de licence :
- Utilisation du dispositif des centres de ressources de langues (CRL) : ressources, outils et modalités de travail individuali sé.
- Développement d’une démarche de travail active et autonome dans l’apprentissage des langues.
- Développement de la capacité à s’autoévaluer en référence au CECRL.
Pendant ce semestre, l'accent sera mis sur le développement de la capacité à collaborer entre pairs et à interagir oralement.

Pré-requis recommandés

Niveau B1 du CECRL

Contact


LICENCE - Sciences pour la santé