Analyses et caractérisations chimiques

Rentrée 2023-2024

  • Rentrée L1SpS parcours droit :
    Accueil à la Faculté de médecine : Vendredi 1er septembre, 9h00, Grand Amphi
    Accueil à la Faculté de droit : Vendredi 1 septembre, 14h, 408 4étage de la Faculté de droit.

                  Début des cours du bloc droit le 4 septembre 2023.

  • Rentrée L2 Droit, parcours Droit et santé, rattaché à l’amphi LZ :
    Accueil spécifique du parcours à la Faculté de droit : 1 septembre 2023, 8h, en 413, au 4e étage de la Faculté de droit.

La Licence Sciences pour la Santé – Option droit est l’un des 11 parcours de Licence proposés par l’université de Strasbourg dans le cadre de la réforme des études de santé, dès la rentrée 2020.

Elle est une voie d’accès au DFG/MMOP (Diplôme de formation générale aux études de Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie) et prépare à la réussite de vos études, aussi bien en Santé (MMOP) qu’en Droit (Licence en droit).

Descriptif de la licence Sciences pour la santé, parcours Droit

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 30h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette unité d’enseignement de cours intégré a pour objectifs l’acquisition des principes de base des spectroscopies les plus utilisées ainsi que la maîtrise des principes des techniques d’extractions et de séparations de molécules. Tout au long du cours, des exercices et des problèmes viennent solidifier les connaissances théoriques grâce à des exemples concrets.


Méthodes spectroscopiques :Comprendre les interactions lumière-matière dans les spectroscopies UV-Vis, Infrarouge et RMN. Comprendre comment obtenir les différents spectres et apprendre à caractériser des échantillons en s’appuyant sur des exercices d’applications. Apprendre à choisir le solvant et les cellules d’échantillons adéquates. Connaître les différentes parties des différents types de spectromètres ainsi que leurs rôles.

Méthodes de purification et de séparation :Comprendre le principe des extractions liquide-liquide, séparation de molécule par chromatographie. Maîtriser la notion de phase stationnaire et phase mobile ainsi que le rôle de l'éluant. Connaître le principe des distillations et leurs applications en séparations de molécules solubles. Apprendre la notion de recristallisation et comprendre les conditions nécessaires pour sa réalisation.

Compétences à acquérir

A la fin de cette UE vous serez capable de :

– Comprendre et analyser les spectres UV-Vis, IR et RMN de molécules simples.
– Connaître les différents éléments des spectrophotomètres ainsi que leur rôle de chacun.
– Savoir tracer une droite d’étalonnage et déterminer les valeurs de grandeurs physiques ou chimiques grâce à la loi de Beer-Lambert.
– Faire le bon choix de techniques d’analyse pour caractériser un échantillon.
– Savoir déterminer les bonnes conditions expérimentales (solvants, cuves, concentration, etc) pour mener à bien une expérience de caractérisation d’échantillon.
– Maîtriser le principe de la distillation ainsi que ses applications et apprendre la notion de chromatographie et comprendre le rôle des différents éléments (colonne, phase stationnaire et phase mobile, éluant, etc).
– Comprendre le principe et le but d’une recristallisation.
 

Contact

Faculté de chimie

1, rue Blaise Pascal - BP 20296
67008 STRASBOURG CEDEX
0368851672

Formulaire de contact

Responsable

Youssef El Khoury


LICENCE - Sciences pour la santé