• Cours (CM) 32h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Aux confins du droit des affaires et du droit du travail, le cours de gouvernance d’entreprises recouvre l’étude des pratiques de gestion tendues vers l’optimisation des effets de la règle de droit dans la réalisation de ses objectifs d’efficacité économique et de protection du salarié au travail. A cet effet, il mobilise les connaissances relatives à l’exercice du pouvoir au sein de l’entreprise issues, en licence, des enseignements de droit commercial et de droit du travail ainsi que celles acquises en droit des sociétés. Après un examen des mécanismes permettant de rapprocher la source du pouvoir de son objet, il conduit, en première année de master, à approfondir celui des règles d’association des salariés à la détermination collective de leurs conditions de travail dans le contexte particulier de l’entreprise qui se restructure. L’enseignement s’achève par la description des enjeux de la gouvernance d’entreprises au regard des diverses responsabilités encourues par ses acteurs en matière sociale.
Seront donc étudiés, après un bref rappel des sources du pouvoir de gestion :
Les acteurs de la gouvernance sociale -POINT I-
La gouvernance sociale à l’épreuve des restructurations -POINT II-
La gouvernance sociale à l’épreuve de la responsabilité -POINT III-
 

Parcours : Commerce électronique

Partenariat EDGE Casablanca/Unistra Faculté de Droit Master 2 Commerce Electronique

Aujourd'hui, le e-commerce est l'un des meilleurs moyens pour les entrepreneurs de générer un business rentable répondant parfaitement aux nouvelles attentes des consommateurs.
Pour autant, la création d'une activité de vente en ligne durable et conforme mérite de s'informer et de se former au préalable à un certain nombre de problématiques légales et structurelles, indispensables à la pérennité de l'activité et créatrices d'un lien de confiance - et donc de fidélisation - avec le consommateur.

C'est précisément l'objectif du master 2  Commerce Électronique de la Faculté de Droit de l'Université de Strasbourg, qui ouvre en formation continue à Casablanca à la Business School EDGE à compter de novembre 2021 : vous fournir la boîte à outils nécessaire au lancement de votre activité e-commerce en lien avec le hub digital  africain et pour renforcer vos échanges en ligne vers la France et l'Europe !

En réponse à cet objectif, une convention de partenariat Université de Strasbourg - Edge Business School a été signée le 1er septembre 2021 .

Site Edge Business School