MASTER Administration économique et sociale
Parcours : Commerce électronique

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):16

Objectifs du programme

Cette formation managériale (ouverte en formation initiale et en formation continue) forme des cadres capables :
  • d’intégrer les nouvelles technologies de l’information et de communication dans la stratégie commerciale de l’entreprise et les enjeux de l’économie numérique mondialisée
  • de concevoir, développer, planifier, utiliser, faciliter et gérer les projets commerciaux ou de création de services en ligne (e-commerce),
     
  • de manager une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle impliquée dans des projets de commerce électronique et e-business en facilitant la réalisation d’objectifs tant qualitatifs que quantitatifs
     
  • d’étudier l’ensemble des aspects managériaux et techniques liés à l’utilisation des Technologies de l’information en tenant compte d’une approche responsable et durable et d’un cadre légal conforme et pertinent.
  • d’avoir un état d’esprit ‘start up’ et d’acquérir les compétences en Leadership High tech
ceci en cohérence avec les éléments cadre de l’Initiative de l’Union Européenne ( European high tech leadership skills agenda for 2020 and beyond, www. eskills-scale.eu / ).
Outre l’acquisition de connaissances pluridisciplinaires (Economie numérique, Management, Droit, Technologies, et Marketing) le parcours s’appuie sur l’acquisition de méthodes et de savoir-faire (gestion de projet, veille et intelligence économique, entreprenariat…) et insiste sur l’innovation et son financement.
C’est pourquoi la formation est ouverte à trois types de publics différents et complémentaires (notamment par la réalisation de projets collectifs) à savoir des étudiants titulaires d’un Master AES, des étudiants titulaires d’un master 1 en droit, des étudiants titulaires d’un master 1 issu des filières marketing et de gestion, des filières informatiques, aux ingénieurs.
Les étudiants doivent acquérir des compétences transversales qui repos ent sur :
  • un apprentissage pluridisciplinaire et multiculturelle
  • une formation à la gestion de projet,
  • une méthodologie de la prise en compte des ressources du territoire au travers des réseaux d’excellence et des clusters,
  • une utilisation des outils digitaux comme accélérateur de travail collaboratif et de l’open innovation
  • une initiation à la restitution de la connaissance au travers d’outils sur le net (blog.economie numérique.net)
  • une maîtrise de l’anglais reposant sur l’acquisition d’un glossaire technique, une capacité de communication et d’interaction multiculturelle et de présentation technique.

Compétences à acquérir

La formation est pluridisciplinaire : elle comporte des enseignements en économie et en gestion, en droit pour non juriste, en technologies et en marketing.
  • Acquérir des connaissances générales de l’environnement numérique marché et technologique
  • Savoir prendre en compte le contexte européen (DSM, digital Single Market) et transfrontalier et les enjeux internationaux (dépendance par rapport aux géants du numériques américains et asiatiques)
  • Connaitre les règles juridiques encadrant le marché du numérique et savoir collaborer avec des juristes et avocats de manière pertinente et efficace
  • Savoir identifier les besoins en matière de sécurité du système d’information et des plateformes e-commerce en particulier
  • Appréhender des architectures techniques support du ecommerce
  • Rédiger un cahier des charges pour le développement d’une plateforme
  • Mettre en place une stratégie de cybermarketing
  • Savoir définir les besoins logistiques du commerce électronique
  • Maitriser la gestion de projets numériques et animer une équipe multidisciplinaire et multiculturelle
  • Etre capable de rechercher des financements pour les projets digitaux
  • Développer un esprit entrepreneurial (digital entrepreneurship) et un leadership hightech
  • Tenir compte du développement durable dans le développement des activités de commerce électronique.

Aspect formation et recherche

Les étudiants doivent rédiger des dossiers et notes techniques nécessitant un travail de recherche et d’analyse des sources juridiques et techniques. Ils sont encadrés par l’équipe pédagogique .
De plus, les étudiants doivent écrire des articles pour « alimenter » un blog : http:// http://blog.economie-numerique.net/.
Dans ce cadre ils suivent une formation d’aide à la recherche et à la gestion de l’information ainsi qu’à la rédaction en étant sensibilisés à l’écriture spécifique du web et à son encadrement juridique.
 

Contact(s)

Pré-requis obligatoires

Mention(s) de Licence conseillée (s) pour accéder au Master 1:
Licence AES, Licence Droit ou diplôme équivalent
Autres prérequis:
Bons résultats durant les trois années de licence - Bonne maîtrise de l'anglais - Bonne culture économique et juridique.

Mention(s) de M1 conseillée (s) pour accéder au Master 2:
Etre titulaire de M1 Droit, AES ou équivalent
Autres prérequis:
Avoir de préférence suivi des enseignements de système d'information.

Poursuite d'étude

Master à vocation professionnelle

Codes Rome

  • E1101 - Animation de site multimédia
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1705 - Marketing

Programme des enseignements

Commerce électronique

Partenariat EDGE Casablanca/Unistra Faculté de Droit Master 2 Commerce Electronique

Aujourd'hui, le e-commerce est l'un des meilleurs moyens pour les entrepreneurs de générer un business rentable répondant parfaitement aux nouvelles attentes des consommateurs.
Pour autant, la création d'une activité de vente en ligne durable et conforme mérite de s'informer et de se former au préalable à un certain nombre de problématiques légales et structurelles, indispensables à la pérennité de l'activité et créatrices d'un lien de confiance - et donc de fidélisation - avec le consommateur.

C'est précisément l'objectif du master 2  Commerce Électronique de la Faculté de Droit de l'Université de Strasbourg, qui ouvre en formation continue à Casablanca à la Business School EDGE à compter de novembre 2021 : vous fournir la boîte à outils nécessaire au lancement de votre activité e-commerce en lien avec le hub digital  africain et pour renforcer vos échanges en ligne vers la France et l'Europe !

En réponse à cet objectif, une convention de partenariat Université de Strasbourg - Edge Business School a été signée le 1er septembre 2021 .

Site Edge Business School