MASTER Droit privé
Parcours : Droit de la famille interne, international et comparé

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):6

Objectifs du programme

A l’issue de cette formation, les étudiants sont devenus des juristes polyvalents préparés au contexte européen, sensibilisés aux problèmes des interactions normatives.
Les étudiants sont ainsi préparés à une insertion professionnelle immédiate, à des concours, ou encore à la poursuite d’études en Doctorat.
 

Compétences à acquérir

Maîtrise de l’expression écrite, de la méthodologie et de la pratique de la recherche juridique individuelle et en équipe, de la construction et de l’analyse d’un rapport ou d’une étude juridique (rédaction d’un rapport de recherche, analyse d’une situation juridique, élaboration d’une étude publiée, communication scientifique présentée lors de deux colloques de droit)

Maîtrise de l’expression orale (exposé juridique, communication scientifique à des colloques); stratégie de présentation d’un cas et de défense d’une argumentation ; mise en oeuvre de la méthode comparatiste, maîtrise de la présentation de soi et de l’écoute d’autrui, dans le respect des opinions d’autrui et aptitude à se situer dans une controverse.

Maîtrise d’une langue étrangère ou/et formation à la terminologie juridique anglaise ou allemande, voire dans d’autres langues de l’Union Européenne, avec travaux disciplinaires réalisés en langues étrangères.

Maîtrise des outils documentaires de la discipline et des disciplines connexes.

 

Aspect formation et recherche

L’année d’études est divisée en deux périodes qui correspondent, pour chacune d’elles, à un semestre : septembre à février ; mars à juin.
Le premier semestre est commun à tous les étudiants inscrits dans la spécialité. Il est consacré à l’approfondissement des connaissances et des compétences grâce à des enseignements fondamentaux obligatoires communs et à une formation méthodologique. L’étudiant se livre à un approfondissement de ses connaissances en droit extrapatrimonial et en droit patrimonial de la famille, en droit international privé et communautaire, en droit comparé de la famille et en droits de l’homme. Il acquiert une bonne maîtrise de l’interaction des normes, du raisonnement juridique et de la méthode comparatiste. Il mène des recherches et réalise des travaux dans une langue étrangère au moins et maîtrise un ou plusieurs systèmes de droit étrangers.
Le deuxième semestre est essentiellement consacré, outre la poursuite de la formation méthodologique :
- pour le parcours Recherche, à un staged’une durée d’une douzaine de demi-journées dans l’équipe de recherche du Centre de Droit Privé Fondamental (EA n° 1351), à la participation à des travaux collectifs de recherche et à la préparation puis à la soutenance d’un mémoire de recherche ;
- pour le parcours Professionnel, à un complément d’enseignements spécialisés, ainsi qu’à la préparation et au suivi d’un stage donnant lieu à un rapport avec soutenance et discussion sur le projet d’insertion professionnelle. L’ensemble des enseignements complémentaires en droit fiscal, en droit pénal, en protection sociale de la famille, en stratégie du contentieux familial, en droits de l’enfant et en aspects réglementaires et administratifs du droit de la famille font de l’étudiant un juriste hautement spécialisé et sachant croiser les différentes approches normatives et sociales d’une situation en droit de la famille.
En partenaria t avec d'autres universités (notamment l'Université de Nice et l'Université de Bordeaux), tous les étudiants préparent et réalisent une communication lors d’un colloque organisé en décembre à l’Université de Strasbourg par le Centre de Droit Privé Fondamental et accueillent les étudiants de Master d'une autre université. Ils préparent et présentent une seconde communication lors d'une autre journée scientifique au semestre 4, généralement dans une université partenaire.
 

Contact(s)

Pré-requis obligatoires

Mention(s) de Licence conseillée (s) pour accéder au Master 1:
Licence mention Droit
Autres prérequis:
Avoir de très bons résultats durant les trois années de licence, notamment dans les matières suivantes : institutions judiciaires, introduction générale au droit, droit extrapatrimonial de la famille, procédure civile, droit de l'Union européenne, droits de l'Homme et libertés publiques.

Mention(s) de M1 conseillée (s) pour accéder au Master 2:
M1 Droit ou diplôme équivalent; M1 Droit privé
Autres prérequis:
Pré-requis fondamentaux : Solides connaissances dans les matières suivantes : introduction au droit, droit des personnes vulnérables, droit extrapatrimonial de la famille, droit patrimonial de la famille, droit international privé, droit de l'Union européenne, procédure civile, droit comparé, libertés publiques et droits de l'Homme.

 

Poursuite d'étude

Plusieurs secteurs d’activités ou types d’emplois sont accessibles à un étudiant détenteur du diplôme de ce parcours :
  • secteurs d’activités : enseignement supérieur, professions judicaires (barreau, magistrature, notariat, auxiliaires de justice, protection judiciaire de la jeunesse, police) et services juridiques des entreprises (conseil juridique, etc.).
  • types d’emplois accessibles : enseignant-chercheur, avocat, notaire, clerc de notaire, huissier de justice, médiateur familial, magistrat, greffier, protection judiciaire de la jeunesse, métiers de la police, fonctions à responsabilité dans les administrations publiques, les institutions européennes ou dans d’autres organisations internationales, conseil juridique, juriste d’entreprise, conseil en patrimoine, assurances.

Codes Rome

  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K1901 - Aide et médiation judiciaire
  • K1903 - Défense et conseil juridique
  • K1904 - Magistrature

Programme des enseignements

Droit de la famille interne, international et comparé