MASTER Droit privé
Parcours : Droit privé fondamental

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):8

Objectifs du programme

Le parcours Droit privé fondamental offre une formation généraliste dans les grandes matières du droit privé. Il permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans les matières fondamentales du droit privé (droit des obligations, droit des biens, interactions normatives) tout en choisissant des matières de spécialisation en fonction de leur projet (droit des affaires, droit de la famille, histoire du droit privé, etc.).
 

Compétences à acquérir


 

Aspect formation et recherche

Le parcours Droit privé fondamental est adossé au Centre de Droit Privé Fondamental (EA n° 1351). La majeure partie de l’équipe pédagogique appartient à l’EA n° 1351. Le Centre de Droit Privé Fondamental fait partie de la Fédération de Recherche Université de Strasbourg-CNRS « L’Europe en mutation : histoire, droit, économie et identités culturelles » (FR-CNRS n° 3241). Les étudiants du parcours droit privé fondamental effectuent au semestre 4 un stage d’une douzaine de demi-journées dans ce centre de recherche. Ils sont associés à la construction du projet scientifique et à la réalisation d’un colloque chaque année. Ils doivent suivre des séminaires de méthodologie au semestre 4 pour s’initier à la réalisation d’une thèse.
Les étudiants qui s’engagent dans un Doctorat et qui se destinent à l’enseignement du droit privé seront inscrits au Centre de Droit Privé Fondamental et à l’École doctorale pendant la préparation de leur thèse. Chaque année, des étudiants rattachés au CDPF sont sélectionnés pour l’obtention d’un contrat doctoral.

Ecole doctorale de rattachement : École Doctorale Droit, Science politique et Histoire (ED n° 101)

Contact(s)

Benedicte Girard

Pré-requis obligatoires

L’admission en Master 1 « Droit privé fondamental »» requiert de très bons résultats durant les trois années de licence dans l’ensemble des matières étudiées, et particulièrement dans les matières de droit privé.
Mention(s) de Licence conseillée (s) pour accéder au Master 1:
Licence mention Droit
Autres prérequis:
Sous réserve de situations particulières, les candidats doivent aussi avoir suivi durant leur cursus 2/3 des matières ci-dessous énumérées et avoir obtenu de très bons résultats : - droit civil (personnes, obligations, famille) - droit commercial - droit pénal - droit social - procédures civile et pénale - institutions judiciaires, administratives et européennes.

Mention(s) de M1 conseillée (s) pour accéder au M2:
M1 Droit ou diplôme équivalent; M1 Droit privé
Autres prérequis:
Pré-requis fondamentaux : Solides connaissances en droit privé (droit civil, droit commercial, droit pénal, procédure civile et pénale, droit international privé...)
 

Codes Rome

  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K1903 - Défense et conseil juridique
  • K1901 - Aide et médiation judiciaire
  • K1904 - Magistrature
  • C1205 - Conseil en gestion de patrimoine financier

Programme des enseignements

Droit privé fondamental