MASTER Administration économique et sociale
Parcours : Achat international : Global Sourcing

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):36

Objectifs du programme

Depuis les chocs pétroliers et surtout depuis la « chute du mur de Berlin » qui a favorisé la globalisation (mondialisation) de l’économie, la Fonction Achat et en particulier l’Achat International (Global Sourcing) contribue de plus en plus à la compétitivité des entreprises. Par exemple, alors qu’au début des années 1980 dans l’industrie automobile les achats représentaient en moyenne 30% du coût de revient d’un véhicule, ils représentent aujourd’hui en moyenne au minimum 70% de ce coût. Cela permet de conclure que la fonction Achat est devenue une fonction « stratégique » et que de ce fait elle est très « dynamique » et subit régulièrement de fortes évolutions.

Par conséquent, la formation vise à apporter aux étudiants non seulement des connaissances devenues « classiques » pour exercer le métier d’acheteur, mais également à leur fournir des connaissances permettant de maîtriser les récentes évolutions, voire à les anticiper. A ce niveau, un objectif majeur consiste à favoriser chez nos étudiants le développement de l’aptitude à effectuer des activités opérationnelles en totale autonomie, l’atteinte de cet objectif étant favorisé par l’organisation des études selon un cycle en « alternance » (formation en apprentissage).

Les nouvelles techniques qui visent à l’optimisation du trypique « Coûts / Qualité / Délais » ont en fait pour objectif de répondre aux nouveaux défis auxquels les professionnels de l’Achat sont confrontés régulièrement. Actuellement, les professionnels de la Fonction Achat sont confrontés à 4 défis majeurs.

- Le premier défi est relatif aux nouvelles technologies, qui se diffusent de plus en plus dans la fonction Achat.

- Le deuxième défi est relatif au fait qu’il n’est plus efficace aujourd’hui de séparer les achats de la gestion de la chaîne d’approvisionnement (Supply Chain Management : SCM). Cela constitue un défi impo rtant, car le raisonnement en termes de SCM contribue à la réduction des stocks et des délais d’approvisionnement.

- La fonction Achat étant devenue stratégique, les responsables Achat sont impliqués dans la prise de nombreuses décisions qui s’effectuent au niveau du Top Management, par exemple externalisation ou délocalisation d’une partie de la production, commerce de compensation, etc. Cela nécessite que les responsables de la fonction Achat disposent des capacités nécessaires pour participer à la prise de ce type de décisions, sachant que traditionnellement la fonction Achat était exclue de ces activités.

- La fonction Achat doit gérer de plus en plus de nouvelles activités, par exemple, l’achat de formations, d’espaces publicitaires, de parcs automobiles, des équipements de NTIC, etc. Par conséquent, les acheteurs doivent recevoir de nouvelles qualifications pour se révéler aptes à exercer ces nouvelles activités.

Le parcours M2 Achat International (Global Sourcing) vise à répondre à ces 4 défismajeurs en apportant des connaissances et compétences permettant de répondre à ces nouveaux enjeux, sans par ailleurs négliger l’apport des compétences traditionnelles en Achat (compétences relatives aux activités opérationnelles). De manière plus précise, la formation apporte aux étudiants de nombreux savoirs, qui peuvent être segmentés en 2 catégories de savoirs : Les savoirs opérationnels et les savoirs stratégiques.

Les savoirs « opérationnels » doivent permettre aux étudiants de parvenir à :

- Identifier les besoins en approvisionnement des entreprises et savoir distinguer les différentes catégories d’achat, en particulier les achats stratégiques et non stratégiques et savoir formuler des processus d’achat appropriés à chaque catégorie d’achat.

- Consulter les fournisseurs, par exemple effectuer d es appels d’offres et établir un cahier des charges devant permettre de répondre aux besoins en approvisionnement des entreprises.

- Sélectionner les fournisseurs répondant à la demande des entreprises, en particulier en termes de prix, délais de livraison et qualité des produits et prestations achetées.

- Suivre l’exécution des contrats jusqu’à leur terme en veillant au respect des clauses contractuelles par les fournisseurs.

- Faire un bilan annuel de la Fonction Achat et de ses performances.

- Gérer un projet et les équipes-projets.

- Connaître les technologies permettant d’optimiser la chaîne d’approvisionnement.

- Optimiser la gestion des stocks.

- Choisir les modes de transport appropriés pour respecter les contraintes en termes de délais et de coûts, ainsi que les intermédiaires (Courtiers, Agents commerciaux, etc.).

- Proposer les Incoterms appropriés à chaque type de livraison.


Les savoirs « stratégiques » doivent permettre aux étudiants de pouvoir

- Définir ou participer à la définition des orientations stratégiques à prendre en considération dans le cadre de la formulation d’une politique d’achat.
- Mettre en place les procédures de suivi et d’évaluation des fournisseurs.
- Proposer des axes d’évolution des relations avec les fournisseurs.
- Contribuer à la rationalisation de l’entreprise et à la réduction des coûts.
- Définir et suivre le budget d’une structure dédiée aux Achats.
- Elaborer ou faire évoluer les procédures de gestion des Achats, afin d’améliorer les performances des services Achats.
- Organiser et restructurer un service Achat.
- Observer les nouvelles tendances en gestion des Achats et être capable de formuler des recommandations pour la « pratique » à partir de la connaissance de ces trends.
- Effectuer du consult ing dans le domaine des achats.

Les principaux enseignements qui permettent d’acquérir les savoirs opérationnels et stratégiques qui viennent d’être recensés sont les suivants :
  • Marketing-aval et marketing-amont
  • Techniques d’achat (gestion des procédures d’appels d’offres, évaluation des fournisseurs, etc.)
  • Gestion des stocks
  • Analyse de la valeur
  • Evaluation des performances d’un service Achat (Techniques d’audit)
  • Stratégie d’entreprise
  • Stratégie d’Achat
  • Principes généraux d’organisation et organisation d’un service Achat
  • Gestion des transports et de la chaîne logistique, y compris la réglementation du transport de marchandises et le choix des INCOTERMS
  • Droit des contrats internationaux
  • Réglementation douanière
  • Droit de la Propriété industrielle
  • Fiscalité internationale
  • Techniques d’animation d’équipe.

Enfin, il est important de noter que la formation est offerte en apprentissage , afin de favoriser chez les étudiants le développement de l’aptitude à mettre en œuvre en toute autonomie les connaissances acquises et à développer leurs compétences professionnelles.
 

Aspect formation et recherche

Les étudiants doivent rédiger des dossiers et notes techniques nécessitant un travail de recherche et d’analyse des sources en gestion des achats, logistique et supply chain management (SCM). Ils sont encadrés pour ces travaux par l’équipe pédagogique.
De plus, les étudiants doivent rédiger un mémoire de fin détudes basé sur une prise en compte des recherches académiques récentes dans les domaines des achats, de la logistique et du SCM.
 

Modalités pédagogiques

Les évaluations se font régime mixte (contrôle continu et contrôle terminal)

Informations diverses

Effectif : 20 étudiants


 

Contact(s)

Nathalie Rzepecki

Pré-requis obligatoires

Mention(s) de Licence conseillée (s) pour accéder au Master 1:
Licence AES, Licence en sciences économiques et/ou sciences de gestion, Licence Droit
Autres prérequis:
Très bons résultats dans les matières à caratère économique et appliquées à la gestion. -Maîtrise des méthodes quantitatives (gestion des coûts, statistiques, finance…) - Maîtrise des bases du droit français - Maîtrise fonctionnelle de l'anglais: niveau minimal conseillé B2.

Mention(s) de M1 conseillée (s) pour accéder au Master 2:
Etre titulaire d'un M1 AES, Management, Sciences de Gestion, Sciences Politiques, Sciences Economiques ou titres équivalent d'Ecoles de commerce et d'Ecoles d'Ingénieurs (en vue de l'acquisition de la double compétence) ou d'autres formations orientées vers la préparation aux métiers de l'achat international et de la logistique intégrée. Les titulaires d'un titre de niveau comparable ayant été obtenu à l'étranger peuvent également présenter leur candidature.
Autres prérequis:
Maîtrise fonctionnelle de l'anglais (niveau minimum 2).

Poursuite d'étude

Master à vocation professionnelle, par exemple en Logistique, en gestion des transports, en gestion du changement, en gestion de la qualité, etc.

Possibilité de poursuite en thèse.
 

Codes Rome

  • M1101 - Achats
  • M1102 - Direction des achats

Programme des enseignements

Achat international : Global Sourcing

Capsule vidéo de la Journée des masters  Vidéo 1

Capsule vidéo de la Journée des masters  Vidéo 2