• Cours (CM) 32h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 13.5h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Le cours consacré au thème de la "stratégie" commence par présenter les multiples définitions de
ce concept qui existent dans les recherches consacrées à ce domaine, en montrant
quelles sont les implications de ces différentes conceptions, en particulier à partir de
la théorie des "5 P" qui a été formulée par Henri Mintzberg.

Ensuite, le cours se poursuit en mettant l'accent sur les différents "axes de développement"
qui sont susceptibles d'être mis en œuvre par les entreprises et autres organisations,
ainsi que sur les principales "méthodes de diagnostic des stratégies d'entreprise".

Le cours se prolonge en insistant sur les "manœuvres stratégiques" qui sont mises en pratique,
en se focalisant en particulier sur les stratégies "relationnelles" (coopération, coopétition, etc.).

Parcours : Achat international : global sourcing

Capsule vidéo de la Journée des masters  Vidéo 1

Capsule vidéo de la Journée des masters  Vidéo 2