Droit de la concurrence de l'Union européenne

  • Cours (CM) 32h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement est consacré à la présentation des principales notions du droit de la concurrence de l'Union européenne, à l'exception du contrôle des aides d'Etat. L'introduction, qui portera sur la place des règles de concurrence dans le système des traités et les finalités du droit de la concurrence de l'Union, sera suivie d'une série de chapitres traitant des champs d'application personnel, matériel et territorial du droit européen de la concurrence, de l'interdiction des ententes restrictives de concurrence, de la prohibition des abus de position dominante et de la mise en oeuvre des règles européennes de concurrence par la Commission européenne et les autorités nationales de concurrence dans le cadre du Réseau européen de concurrence.

Les notions suivantes seront maîtrisées à l'issue de ce cours : l'entreprise, l'activité économique, la territorialité subjective/objective, l'accord, la pratique concertée, la décision d'association d'entreprises, la restriction par objet/par effet, l'exemption individuelle, le règlement d'exemption par catégorie, la position dominante individuelle/collective, l'abus d'exploitation, l'abus d'éviction.

 

Parcours : Commerce électronique

Partenariat EDGE Casablanca/Unistra Faculté de Droit Master 2 Commerce Electronique

Aujourd'hui, le e-commerce est l'un des meilleurs moyens pour les entrepreneurs de générer un business rentable répondant parfaitement aux nouvelles attentes des consommateurs.
Pour autant, la création d'une activité de vente en ligne durable et conforme mérite de s'informer et de se former au préalable à un certain nombre de problématiques légales et structurelles, indispensables à la pérennité de l'activité et créatrices d'un lien de confiance - et donc de fidélisation - avec le consommateur.

C'est précisément l'objectif du master 2  Commerce Électronique de la Faculté de Droit de l'Université de Strasbourg, qui ouvre en formation continue à Casablanca à la Business School EDGE à compter de novembre 2021 : vous fournir la boîte à outils nécessaire au lancement de votre activité e-commerce en lien avec le hub digital  africain et pour renforcer vos échanges en ligne vers la France et l'Europe !

En réponse à cet objectif, une convention de partenariat Université de Strasbourg - Edge Business School a été signée le 1er septembre 2021 .

Site Edge Business School