• Cours (CM) 32h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours optionnel de M1 AES constitue une initiation à la gestion des achats et de la logistique,
afin de contribuer à aider les étudiants dans leur décision de choix d'une spécialité pour leur
poursuite d'études en seconde année de Master (Master 2).

Compte tenu de cet objectif, le cours de compose de deux parties.

La première partiedu cours présente le métier d'acheteur à partir de l'exposé de la définition et mise
en œuvre d'une politique d'achat dans les entreprises, en s'appuyant sur l'analyse d'un cas pratique.
Les principes d'organisation de la "Fonction Achat" complète cette première partie, dans la mesure
où les questions d'organisation font partie des missions majeures des acheteurs dès qu'ils passent de l'étape
" d'acheteur - junior" à celle "d'acheteur - senior" (après 3 à 4 années d'expérience professionnelle).

La seconde partie du cours est consacrée à présenter les activités complémentaires à celles de la "Fonction Achat"
dans la gestion de la chaîne d'activités liée à la gestion des matières premières et approvisionnements, cette "chaîne"
étant également souvent qualifiée de "chaîne logistique", ou "supply-chain" selon la terminologie anglo-saxonne.
Cette seconde partie met notamment l'accent sur les questions relatives à la gestion des transports,
en intégrant dans les réflexions les enjeux sociétaux actuels liés à cette fonction,
en particulier la logique de la prise en considération des questions environnementales et du "développement durable".

Parcours : Commerce électronique

Partenariat EDGE Casablanca/Unistra Faculté de Droit Master 2 Commerce Electronique

Aujourd'hui, le e-commerce est l'un des meilleurs moyens pour les entrepreneurs de générer un business rentable répondant parfaitement aux nouvelles attentes des consommateurs.
Pour autant, la création d'une activité de vente en ligne durable et conforme mérite de s'informer et de se former au préalable à un certain nombre de problématiques légales et structurelles, indispensables à la pérennité de l'activité et créatrices d'un lien de confiance - et donc de fidélisation - avec le consommateur.

C'est précisément l'objectif du master 2  Commerce Électronique de la Faculté de Droit de l'Université de Strasbourg, qui ouvre en formation continue à Casablanca à la Business School EDGE à compter de novembre 2021 : vous fournir la boîte à outils nécessaire au lancement de votre activité e-commerce en lien avec le hub digital  africain et pour renforcer vos échanges en ligne vers la France et l'Europe !

En réponse à cet objectif, une convention de partenariat Université de Strasbourg - Edge Business School a été signée le 1er septembre 2021 .

Site Edge Business School