UE: Insertion professionnelle: Projet ETENA (Étudiants entreprenants en Alsace)

  • Cours (CM) 68h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -
  • Durée du stage 16 sem.

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

  • Description du contenu de l'enseignement
Développer les aptitudes entrepreneuriales nécessaires pour détecter et exploiter les possibilités commerciales, en particulier celles d’une technologie ou d’un service innovant
  • Gestion de projet
  • Communication de projet
  • Business plan /Plan de financement
  • Stratégie d’entreprise
  • Intelligence économique et veille
  • Anglais

Compétences à acquérir

Compétences à acquérirDécouvrir l’entreprenariat au travers d’un projet de groupe à partir d’une mise en situation concrète devant permettre d’acquérir un savoir- faire et un savoir être dans l’organisation et la conduite d’un projet collectif.
Savoir communiquer et présenter un dossier technique en français et en anglais.
Maîtrise le processus entrepreneurial : trouver et construire une idée, apprendre à la développer, connaître les étapes de la validation.
Savoir réaliser une étude de marché : définition préparation, étude qualitative et étude quantitative, présentation des résultats.
Savoir appréhender les aspects financiers liés à la création d’entreprise : volume d’activité, moyens à mettre en œuvre et financements, tableaux prévisionnels…, Construire son plan d’affaires : fonction et principe d’utilisation, objectifs du plan d’affaires.
Maîtriser les aspects juridiques de la création d’entreprise : valider la faisabilité juridique du projet, protection de l’idée et du créateur, formes sociales à « risque limité ».
Maitriser en anglais un glossaire technique des termes du numérique

Parcours : Commerce électronique

Partenariat EDGE Casablanca/Unistra Faculté de Droit Master 2 Commerce Electronique

Aujourd'hui, le e-commerce est l'un des meilleurs moyens pour les entrepreneurs de générer un business rentable répondant parfaitement aux nouvelles attentes des consommateurs.
Pour autant, la création d'une activité de vente en ligne durable et conforme mérite de s'informer et de se former au préalable à un certain nombre de problématiques légales et structurelles, indispensables à la pérennité de l'activité et créatrices d'un lien de confiance - et donc de fidélisation - avec le consommateur.

C'est précisément l'objectif du master 2  Commerce Électronique de la Faculté de Droit de l'Université de Strasbourg, qui ouvre en formation continue à Casablanca à la Business School EDGE à compter de novembre 2021 : vous fournir la boîte à outils nécessaire au lancement de votre activité e-commerce en lien avec le hub digital  africain et pour renforcer vos échanges en ligne vers la France et l'Europe !

En réponse à cet objectif, une convention de partenariat Université de Strasbourg - Edge Business School a été signée le 1er septembre 2021 .

Site Edge Business School