UE1: Introduction à l'économie numérique

  • Cours (CM) 72h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette unité de présentation du contexte de l’Economie numérique dans un monde globalisé (approche macro -économique) permet d’appréhender :
  • L’Europe (DSM Digital Single Market) et la France dans la transformation numérique en tenant compte de l’environnement international (notamment les géants numériques américains et asiatiques)
  • Les business models
  • Les politiques de l’innovation, les évolutions technologiques et les technologies clés,
  • Les financements des projets numériques et approche Frenchtech
  • Les territoires et communautés innovants, l’industrie 4.0 et l’open innovation, le lean start up
  • Les cybermenaces /les cyberrisques
  • Le secteur IT et le développement durable : le green IT et les Smartgrids
  • La RSE et numérique
  • La coopération transfrontalière et les bonnes pratiques allemandes dans le digital.

Compétences à acquérir

Compétences à acquérir

-Maîtriser les éléments contextuels de l’économie numérique
-Savoir suivre les tendances des technologies numériques et des technologies génériques clés (micro et nanaéléctronique, biotechnologies industrielles, IOT, Intelligence artificielle, Blockchain, HPC …) et appréhender les innovations, décrire un marché

Savoir rechercher des financements européens (analyse des programmes de RD et Fonds structurels, BPI , PIA, fonds régionaux … ) appréhender et savoir utiliser l’écosystème de l’innovation régional
comprendre les cybermenaces et mesurer les risques inhérents
prendre en compte les éléments d’un management responsable et les caractéristiques du développement durable liées au numérique
Se servir des outils enseignés dans l’UE Insertion professionnelle pour se bâtir une culture économique et un cadre de veille.

Parcours : Commerce électronique

Partenariat EDGE Casablanca/Unistra Faculté de Droit Master 2 Commerce Electronique

Aujourd'hui, le e-commerce est l'un des meilleurs moyens pour les entrepreneurs de générer un business rentable répondant parfaitement aux nouvelles attentes des consommateurs.
Pour autant, la création d'une activité de vente en ligne durable et conforme mérite de s'informer et de se former au préalable à un certain nombre de problématiques légales et structurelles, indispensables à la pérennité de l'activité et créatrices d'un lien de confiance - et donc de fidélisation - avec le consommateur.

C'est précisément l'objectif du master 2  Commerce Électronique de la Faculté de Droit de l'Université de Strasbourg, qui ouvre en formation continue à Casablanca à la Business School EDGE à compter de novembre 2021 : vous fournir la boîte à outils nécessaire au lancement de votre activité e-commerce en lien avec le hub digital  africain et pour renforcer vos échanges en ligne vers la France et l'Europe !

En réponse à cet objectif, une convention de partenariat Université de Strasbourg - Edge Business School a été signée le 1er septembre 2021 .

Site Edge Business School