• Cours (CM) 32h
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  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Au XXe siècle, pour accompagner, « légitimer » les grandes étapes de la construction européenne, des intellectuels, fortement engagés dans le processus d’intégration européenne ont élaboré une galerie de portraits des précurseurs de l’idée européenne.
Il s’agira ici de faire une histoire critique de l’idée d’Europe dans la pensée politique sera organisée en trois parties : Précurseurs / Contradicteurs / Fondateurs
Les précurseurs ont imaginé une Europe à laquelle ils s’identifiaient, ou qu’ils identifiaient à la structure que leurs mécènes dirigeaient. L’Europe était pour eux un territoire plus grand à dominer. Leurs continuateurs, eux, ont imaginé une Europe qui préserverait leurs valeurs. Au XIXe siècle, ces idées d’Europe s’intègrent dans un corpus d’idées politiques identifiées : libéralisme, socialisme, nationalisme, internationalisme… Les continuateurs sont ainsi entrés dans un long débat contradictoire, se répondant les uns aux autres. Enfin, après les grandes épreuves qu’ont été les conflits mondiaux du XXe siècle, les fondateurs ont plus ou moins consciemment puisé dans ce corpus d’idées politiques.
Le plan détaillé du cours, une bibliographie indicative ainsi qu’une collection d’extraits de textes figureront sur l’environnement numérique de travail (plateforme moodle).

Parcours : Droit et politiques de l'Union européenne