MASTER Droit européen
Parcours : Droit européen et international des affaires

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le parcours a pour objectif de former des juristes aguerris au droit des affaires dans un contexte économique multinational. La priorité est donnée au droit économique européen (sociétés européennes, libéralisation des échanges et droit de la concurrence européen, fiscalité européenne). Les interactions du marché intérieur européen avec le droit international (public et privé) viennent compléter la formation afin que les étudiants soient formés à toutes les problématiques (recherche) et contentieux (pratique) auxquels peuvent être confrontés un opérateur économique (personnes physique ou morale, de droit privé comme de droit public)

Compétences à acquérir

Pour exercer ces activités, le diplômé est capable : de Savoir gérer les aspects juridiques de dossiers de contentieux ou de conseil aux entreprises et administrations des secteurs concernés. Il doit dans ce cadre maîtriser les techniques de recherche d’information ; lire et analyser des actes juridiques, hiérarchiser les informations et rédiger les actes juridiques et/ou mémoires contentieux. Il doit être en mesure de mettre en pratique le raisonnement juridique acquis en Licence et Master 1 pour mettre en place des stratégies juridiques en utilisant l’ensemble des systèmes de droit pour résoudre un problème juridique spécifique dans un cadre transnational. Les capacités d’autonomie et la pertinence de la recherche juridique à des fins pratiques sont constamment évaluées. Il doit disposer enfin d’une bonne maitrise de l’anglais juridique

Aspect formation et recherche

Le parcours « Droit international et européen des affaires » est adossé au Centre d’études internationales et européennes de Strasbourg CEIE, EA 7307) et s’inscrit à travers lui dans la dynamique de recherche de la Fédération de recherche « L’Europe en mutation » (FR Unistra/CNRS 3241)

Contact(s)

Pré-requis obligatoires

Mention(s) de Licence conseillée (s) pour accéder au Master 1:
Licence en Droit , Diplôme de l'IEP
Autres prérequis:
De manière générale : bon dossier de licence
De manière spécifique:
- Très bon niveau en droit de l'Union
- Bonne maîtrise de la langue anglaise.
Les étudiants ayant par ailleurs suivi un cursus en droit international et/ou faisant état de connaissances en droit des affaires (droit des sociétés, fiscal, concurrence etc...) seront valorisés.

Mention(s) de M1 conseillée (s) pour accéder au Master 2:
M1 Droit et/ou 4e année IEP
Autres prérequis:
Solides connaissances en droit de l'Union européenne (aspects institutionnel et matériel et/ou contentieux), bonne maîtrise de l'anglais, ouverture sur le droit international et le droit des affaires.
 

Poursuite d'étude

Doctorat, collège d’Europe de Bruges

Codes Rome

  • K1903 - Défense et conseil juridique
  • K1902 - Collaboration juridique
  • E1103 - Communication
  • K1505 - Protection des consommateurs et contrôle des échanges commerciaux

Programme des enseignements

Droit européen et international des affaires

Capsule vidéo de la Journée des masters  Droit international et européen des affaires