MASTER Droit public
Parcours : Droit comparé EUCOR

  • Langue du parcours :Français et allemand
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le parcours « EUCOR » a pour objectif général de confronter les étudiants à trois systèmes juridiques différents et de les familiariser avec le droit comparé. Conformément à la convention de partenariat qui régit la formation commune, le parcours favorise ainsi la mobilité des étudiants et leur procure une formation européenne intégrée, en imposant des périodes successives ou simultanées d’études au sein des trois universités partenaires, et favorise ainsi l’approfondissement de la maîtrise des deux langues de travail (français et allemand). Le parcours n’a pas de spécialisation propre, chaque étudiant choisissant librement ses enseignements dans l’offre de formation des trois universités, en fonction de sa spécialisation antérieure et de ses projets de carrière.

Compétences à acquérir

Maîtriser les concepts fondamentaux de la discipline juridique dans trois systèmes nationaux + droit européen et international ; comprendre les enjeux théoriques ; comprendre, analyser et résoudre les interactions normatives ; maîtriser la science du droit comparé ; évoluer dans un contexte interculturel et plurilinguistique.

Modalités pédagogiques

La caractéristique du Master 2 EUCOR est d’offrir aux étudiants la possibilité de suivre les enseignements dans les universités de trois pays. Dans la perspective d’une telle mobilité, les étudiants sélectionnés par l’Université de Strasbourg (ceux sélectionnés par Bâle et Fribourg sont soumis au régime défini par ces universités) peuvent ainsi accomplir leur parcours EUCOR selon l’un de deux modèles, chacun comportant quatre unités d’enseignement, elles-mêmes divisés en modules. Ce qui distingue l’un et l’autre modèle est l’université où est préparé et soutenu le mémoire de recherche (modèle 1 : mémoire à Bâle ou Fribourg ; modèle 2 : mémoire à Strasbourg), le mémoire constituant une unité d’enseignement à part entière et ne pouvant être écarté au profit d’un stage.
Ainsi dans le Modèle 1, le mémoire est préparé et soutenu à Bâle ou Fribourg-en-Brisgau, les cours étant suivis dans les trois universités partenaires ; dans le Modèle 2, le mémoire et préparé et soutenu à Strasbourg, la quasi-totalité des cours étant alors suivie dans les deux autres universités partenaires.
Qu’il s’agisse du premier ou du second modèle, les étudiants bénéficient d’une vaste offre d’enseignements à l’Université de Strasbourg, en vertu de la mutualisation de nombreux cours de Master, parmi lesquels ils sont libres de choisir les cours suivis ; la même liberté de choix leur est offerte à Bâle et à Fribourg, où tous les enseignements de niveau Master leur sont ouverts. Le Master EUCOR n’a pas, en effet, de vocation spécialisée, mais est au contraire conçu de telle manière que les étudiants configurent eux-mêmes leur spécialisation, en choisissant librement les enseignements parmi l’offre dans les trois universités partenaires.
 

Contact(s)

Jean-Francois Lafaix

Pré-requis obligatoires

Mention(s) de M1 conseillée (s) pour accéder au Master 2:
M1 Droit ou diplôme équivalent
Autres prérequis:
Solides fondements en droit public et privé, interne et international ; des enseignements antérieurs portant sur un système juridique germanophone sont un atout, mais pas indispensables ; la maîtrise parfaite de la langue allemande est exigée

Poursuite d'étude

Carrière académique ; recherche d’un emploi ; concours nationaux et internationaux

Codes Rome

  • K1903 - Défense et conseil juridique
  • K1904 - Magistrature
  • K1404 - Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire

Programme des enseignements

Droit comparé EUCOR