DU - Droit, sciences politiques et gestion
Parcours Droit public, finances publiques et fiscalité
Objectifs
Le Diplôme d'Université "droit public, finances publiques et fiscalité" offre aux étudiants de Licence une voie d'accès direct à la vie professionnelle, via la passation des concours administratifs de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP), de catégorie B ou A. Par la mise en place d’une classe Talents, en partenariat avec la Direction Générale de l'Administration et de la Fonction Publique (DGAFP), une grande part de la promotion sera constituée d’étudiants boursiers ou de demandeurs d’emploi en reprise d’études.
Ce diplôme intéressera aussi les étudiants juristes qui souhaitent renforcer leurs compétences en Droit public, en vue de devenir, plus tard, avocat ou d'intégrer la fonction publique après un Master.
Ce diplôme vient utilement compléter l’offre de formation de la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion, particulièrement en ce qui concerne les disciplines du droit public et de la fiscalité.
Admission
Critères de recrutement
La formation est accessible :
- aux étudiants inscrits en Licence Droit ou AES, justifiant d'avoir validé au moins les deux premières années de Licence,
- aux étudiants titulaires d’une Licence Droit ou AES,
- aux étudiants titulaires d’un DUT/BUT Carrières juridiques,
- ainsi qu’aux demandeurs d’emplois justifiant de 120 crédits ECTS en Droit ou AES.
Aucun autre pré-requis n’est imposé.
Candidater
Les candidats devront passer par la ecandidat (dates de candidature indiquées sur la plateforme)
Après vérification des prérequis (120 ECTS en Droit ou AES), ils seront autorisés à s'inscrire dans la formation.
Droits de scolarité
Les étudiants boursiers dans le cadre de la Prépa Talents seront totalement exonérés de droits de scolarité.
Les droits spécifiques pour les autres étudiants s'élèveront à 400 euros.
Prérequis obligatoires
Avoir acquis 120 ECTS en Droit ou AES
Poursuite d'études
Poursuite d'études
La formation peut constituer un tremplin pour une poursuite d'études en Master, pour les étudiants qui le désirent.
Insertion
Secteur(s) d'activité
Stage
Statut
Formation ouverte aux stages
Stage d'immersion
- Type de stage
- Type
- Optionnel - proposé au choix de l'étudiant, et compte alors dans l'obtention de l'année
- Lieu
- À faire en France obligatoirement
- Semestre
- Rythme de présence en structure d'accueil
Programme des enseignements
Droit public, finances publiques et fiscalité
| CM | TD | TP | CI | |
|---|---|---|---|---|
| - | - | - | - | |
| 30h | - | - | - | |
| 14h | - | - | - | |
| 18h | - | - | - | |
| - | - | - | - | |
| 14h | - | - | - | |
| 4h | - | - | - |
Lieu
Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion
Campus
Campus Esplanade
Contacts
Responsable(s) pédagogique(s)
Responsable(s) pédagogique(s)
Établissement(s) partenaire(s)
Direction générale de l'administration et de la fonction publique
Direction générale des finances publiques