Qu'est ce que l'IEJ ?

L’institut d’études judiciaires (IEJ) est un institut de la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion qui est chargé de préparer les étudiants aux examens et concours d’accès aux professions de la justice et de la police.

Il comprend deux départements :

  • l’un consacré à la préparation et à l’organisation de l’examen d’accès au Centre régional de formation à la profession d’avocat (CRFPA),
  • l’autre voué à la préparation des concours d’accès aux écoles d’application de la justice, de la police et de la gendarmerie; devenu depuis la rentrée 2020 le Diplôme Universitaire d'Etudes Judiciaires et Policières.

Le 1er département, placé sous la direction de Patrice Hilt, Maître de conférences à la Faculté de droit, spécialisé en droit civil et procédure civile, prépare et organise l’examen d’accès au Centre régional de formation à la profession d’avocat (CRFPA).

La préparation se déroule de février à juillet, en vue de l’examen dont les épreuves ont lieu de septembre à décembre.

Depuis 2017, l’examen d’accès au Centre régional de formation à la profession d’avocat est national. Les épreuves écrites d’admissibilité se déroulent aux mêmes dates sur tout le territoire national, avec les mêmes sujets.  Quant aux épreuves d’admission, elles se tiennent à des dates fixées par chaque IEJ dans une période de temps définie par le Ministère. Les résultats de l’admissibilité comme de l’admission sont rendus publics aux mêmes dates sur l’ensemble du territoire.

Tous les étudiants, dès lors qu’ils remplissent les conditions légales pour se présenter à l’examen, peuvent s’inscrire à celui-ci et à sa préparation.

Le 2nd département, placé sous la direction de Jocelyne Leblois-Happe, Professeure à la Faculté de droit, spécialisée en droit pénal et procédure pénale, directrice de l’IEJ, correspond au diplôme universitaire d'études judiciaires et policières (DUEJP).

Cette classe prépare les étudiants aux épreuves d’admissibilité des concours d’accès :

  • à l’École nationale de la magistrature (ENM– magistrat),
  • à l’École nationale des greffes (ENG – greffier et directeur des services de greffe judiciaire),
  • à l’École nationale supérieure de police (ENSP – officier de police et commissaire de police) et
  • à l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN – officier de gendarmerie).

Un entraînement aux épreuves d’admission est organisé sur demande.

Les étudiants du DUEJP suivent des enseignements correspondant aux épreuves des concours préparés. Ils bénéficient d’une initiation à la psychologie, d’une formation à la note de synthèse et d’un coaching individuel et collectif. Des entraînements hebdomadaires en conditions réelles et deux concours blancs sont organisés entre septembre et avril.

Les étudiants du DUEJP sont sélectionnés sur dossier de candidature déposé sur la plateforme eCandidat à des dates indiquées sur le site et affichées à l’IEJ.

Inscription aux formations de l'IEJ

Pour accéder aux préparations proposées, il est nécessaire d’effectuer une inscription administrative.
Les étudiants préparant l'examen d'entrée au CRFPA doivent en outre impérativement procéder à une inscription pédagogique.
L’accès au diplôme d'université d'études judiciaires et policières est sélectif. Les étudiants intéressés doivent effectuer une candidature, lors de l’année universitaire précédente, sur la plateforme eCandidat.

La communication à l'IEJ

L'information utilise plusieurs vecteurs : le site de l'IEJ et Moodle pour la mise en ligne de documents, ainsi que l'Environnement numérique et social de travail de l'Université ("Ernest") pour l'emploi du temps et les courriels.
Tous les courriels sont envoyés exclusivement à l’adresse étudiante @etu.unistra.fr (communiquée lors de l’inscription administrative).

La gestion pédagogique

Les emplois du temps des deux préparations sont consultables sur l’ENT. Des supports pédagogiques sont également mis à disposition en ligne (sur Moodle) tout comme les sujets des notes de synthèse et leur corrigés.
Les dates d'examen et les convocations aux différentes épreuves sont mis en ligne sur le site de l'IEJ et/ou envoyés par courriel (aucune convocation papier n'est envoyée).

La gestion administrative

Les inscriptions administratives se font à la scolarité de la Faculté de droit.

Le choix des matières à l'examen du CRFPA se fait sur dossier à l'IEJ avant le 31 décembre de l'année précédant l'examen. Le dossier est téléchargeable sur le site de l'IEJ (aucun dossier papier n'est envoyé à l'étudiant). Aucune dérogation n'est accordée en cas de retard dans le dépôt d’un dossier.