Déroulement de la préparation

Déroulement et calendrier de la préparation

La réunion de rentrée du DUEJP aura lieu le jeudi 21 septembre à 16h, au 43 rue Goethe en salle 05.

Le DU se déroule entre septembre et mai. Les cours ont lieu dans une salle dédiée du mercredi au vendredi (excepté pendant les vacances universitaires).

Chaque promotion est suivie par la directrice de l'IEJ (Jocelyne Leblois-Happe, professeure à la Faculté de droit) et par un magistrat (actuellement Alexandre Kraushaar, juge au tribunal judiciaire de Colmar) et un policier ou gendarme (actuellement Gael Brichler, commissaire de police à Strasbourg).


La formation comprend :

- un stage de deux semaines en milieu judiciaire ou policier avec rédaction d'un rapport de 30 pages maximum sur une question en lien avec le stage et le(s) concours préparé(s) (UE 1)

- des séminaires de préparation aux concours (UE 2)

  • culture générale (en relation avec Sciences Po Strasbourg)
  • culture judiciaire
  • culture policière
  • droit pénal et procédure pénale
  • droit civil et procédure civile
  • droit public
  • méthodologie : méthodologie de la dissertation et du cas pratique de concours, préparation à la note de synthèse, préparation au cas pratique et au questionnaire à réponses courtes (QRC) (police), préparation à la synthèse de dossier (gendarmerie)
  • préparation sportive
  • initiation à la psychologie
  • coaching collectif et individuel


- des interventions de professionnels (généralement des anciens étudiants ayant réussi les concours préparés) et des conférences (UE 3)

- des entraînements réguliers et obligatoires aux épreuves des différents concours et deux concours blancs complets, avec une correction individuelle et collective de chaque épreuve (UE 4).

L'UE 1 est validée si l'étudiant(e) obtient au moins la note de 10/20 au rapport.

Au sein de l'UE 2, les séminaires de cultures générale, judiciaire et policière, de droit pénal et procédure pénale, de droit civil et procédure civile et de droit public font chacun l'objet d'un questionnaire à choix multiple (QCM). L'étudiant(e) valide l'UE si la note moyenne obtenue à tous les QCM est de 10/20 au moins.

L'UE 3 est validée par l'assiduité de l'étudiant(e).

L'UE 4 est validée si la note moyenne obtenue par l'étudiant(e) à l'ensemble des entraînements et concours blanc(s) est au moins de 10/20.

La validation des 4 UE conduit à l'obtention du diplôme d'université d’Études judiciaires et policières.