Programme des concours préparés

École nationale de la magistrature  ENM

École nationale supérieure de la Police  ENSP – Commissaire de Police

Il est ouvert aux étudiants de nationalité française de moins de 35 ans, titulaires d'un master 2 ou d'un titre ou diplôme équivalent, et remplissant les conditions physiques requises.

Les candidats peuvent se présenter à ce concours au maximum 3 fois.

École des officiers de la Gendarmerie nationale  EOGN

Il est ouvert aux étudiants de nationalité française de moins de 27 ans, titulaires d'un master 2 ou d'un titre ou diplôme équivalent, et remplissant les conditions physiques requises.

Les conditions physiques et médicales d'aptitude exigées des candidats à l'admission en gendarmerie sont fixées par l'arrêté du 12 septembre 2016 (NOR: INTJ1624357A).

Les candidats justifiant qu’ils accomplissent la dernière année d’études en vue de l’obtention du diplôme exigé peuvent être autorisés à se présenter aux épreuves du concours. Les candidats ainsi autorisés à se présenter et ayant réussi le concours ne sont admis à l’École des officiers de la gendarmerie nationale que s’ils justifient de la possession du niveau exigé, avant la date fixée pour la rentrée qui suit immédiatement ce concours.

Les candidats peuvent se présenter à ce concours au maximum 3 fois.

Ecole nationale des greffes

Concours de greffier :

Un diplôme niveau bac+2 est requis pour passer le concours externe de greffier (sauf pour les parents de 3 enfants, qui en sont dispensés).

Les matières à étudier plus spécifiquement pour le concours sont indiquées chaque année, lors de l’inscription, dans la notice de renseignements.

• Le concours externe de greffier comprend deux épreuves écrites et une épreuve orale :
    Les épreuves écrites d’admissibilité sont les suivantes :
    Une note de synthèse à partir de documents se rapportant à des problèmes généraux d’ordre juridique ou administratif permettant d’évaluer l’aptitude du candidat à l’analyse et au raisonnement. 4 heures.
    Deux séries de questions : Première série : deux questions relatives à l’organisation administrative et judiciaire française ; Deuxième série : le candidat choisit, après communication des sujets composés de plusieurs questions portant, d’une part, sur la procédure civile et prud’homale et, d’autre part, sur la procédure pénale : – deux questions portant sur la procédure civile et prud’homale; – ou deux questions portant sur la procédure pénale; – ou une question portant sur la procédure civile et prud’homale et une question portant sur la procédure pénale. 3 heures.
  • L’épreuve d’admission est la suivante :
    L’épreuve orale d’admission consiste en un entretien avec le jury visant à évaluer les qualités personnelles du candidat, son potentiel, son comportement face à une situation concrète notamment sous forme d’une mise en situation. L’entretien débute par une présentation par le candidat de son parcours et de sa motivation à partir de la fiche de renseignement préalablement remplie par le candidat.
  • arrêté du 29 avril 2016, publié au journal officiel du 21 mai 2016, fixant l'organisation générale, la nature et le programme des épreuves ainsi que la composition du jury des concours de recrutement des greffiers des services judiciaires : nouvel arrêté

Concours de directeur des services de greffe judiciaires :

Un diplôme niveau bac+3 est requis pour passer le concours externe de directeur des services de greffe judiciaires.

• Le concours externe de directeurs des services de greffe comprend deux épreuves écrites et deux épreuves orales :
    Les épreuves écrites d’admissibilité sont les suivantes :
    La première épreuve est à choisir par le candidat lors de l’inscription : composition sur un sujet portant sur les aspects politiques, économiques, sociaux et culturels du monde contemporain, ou rédaction d’une note de synthèse à partir de documents se rapportant à des problèmes généraux d’ordre juridique ou administratif. 4 heures.
    La deuxième épreuve est constituée de questions à réponse courte portant sur la procédure civile et prud‘homale, la procédure pénale, l'organisation judiciaire et la gestion des ressources humaines. 4 heures.
  • Les épreuves orales d’admission sont les suivantes :
    L’entretien avec le jury vise à évaluer les qualités personnelles du candidat, son potentiel, son comportement face à une situation concrète, notamment sous forme de questions portant sur des mises en situation. 30 minutes maximum, dont 5 minutes de présentation du candidat.
    La deuxième épreuve orale consiste en une interrogation orale sur un sujet de finances publiques ou de droit de la fonction publique (option à choisir par le candidat lors de son inscription). 15 minutes de préparation, 15 minutes maximum d'épreuve.
  • arrêté du 29 avril 2016, publié au journal officiel du 22 mai 2016, fixant l'organisation générale, la nature et le programme des épreuves ainsi que la composition du jury des concours de recrutement des directeurs des services de greffe judiciaires arrêté
  • arrêté du 24 septembre 2019, publié au journal officiel du 4 octobre 2019, modifiant l'arrêté du arrêté du 29 avril 2016, fixant l'organisation générale, la nature et le programme des épreuves ainsi que la composition du jury des concours de recrutement des directeurs des services de greffe judiciaires : nouvel arrêté