Convention de stage

Attention : un stage ne peut en aucun cas débuter avant la signature d’une convention de stage

(la convention doit être éditée via Pstage sur votre espace Ernest).

La convention doit être éditée AU MINIMUM dix jours avant le début du stage. À défaut, l’IEJ ne peut garantir la signature de la convention dans les délais impartis.

Pour rappel, l’enseignant référent désigné doit être le Pr. J. Leblois-Happe (uniquement) pour les étudiants inscrits dans le parcours DUEJP ; le Pr. N. Kilgus pour les autres étudiants.

Informations utiles

  • Pour saisir la convention, il vous suffit de vous connecter sur Ernest, ancien Environnement Numérique de Travail de l'Université de Strasbourg, rubrique "Pstage".
  • Le stage ne peut pas excéder une durée de 6 mois soit 924 heures au sein du même organisme d'accueil.
  • La gratification est obligatoire lorsque la présence du stagiaire est supérieure à 2 mois (308h de présence).
    Le montant minimal de la gratification est de 3,90 € net/heure.
  • Pour chaque année universitaire, les conventions sont validées du 1er octobre au 30 septembre. Les étudiants souhaitant effectuer un stage à cheval sur deux années universitaires doivent faire deux conventions : la 1re jusqu'au 30 septembre, la 2e à compter du 1er octobre à condition qu'ils soient inscrits administrativement pour l'année suivante.
  • La convention de stage doit être signée par l'étudiant, l'organisme d'accueil, le tuteur de stage dans l'organisme d'accueil et doit être accompagnée d'une attestation d'assurance responsabilité civile . Elle devra être déposée ou envoyée par mail au secrétariat de l'Institut d'Etudes Judiciaires au moins deux semaines avant le début du stage.

Modification de la convention de stage

Si vous devez modifier votre convention de stage, deux cas se présentent :

  • Si votre convention n'apas encore été validée, vous pouvez la modifier avant son édition.
  • Si votre convention a été validée, vous devez créer un avenant, qui devra être signé par votre organisme d'accueil, par vous-même et par l'Université comme la convention initiale.

Dans les deux cas, prenez contact avec le secrétariat de l'IEJ, et surtout ne faites pas une nouvelle convention.