Campagne de candidatures Erasmus +

La campagne de candidatures pour les destinations Europe (Erasmus+) est désormais ouverte, vous pouvez cliquer sur ce lien :

https://unistra.moveonfr.com/form/5fc65574931b1e51bd71c5af/fra# 

La date limite de candidature en ligne est fixée au 21 février 2021.

Lors de votre candidature, vous pouvez émettre 6 vœux, à classer par ordre de préférence (c'est votre premier choix disponible qui vous sera attribué, il n'y aura pas de modification ultérieure possible de l'ordre de vos choix).

1 seule candidature en ligne pour 6 vœux

ATTENTION : si vous ne remplissez pas les 6 champs, nous considérerons que seules les destinations indiquées vous intéressent ; donc dans ce cas aucune autre proposition ne vous sera faite.

Vérifiez bien que les destinations que vous choisissez correspondent aux universités partenaires de la Faculté de Droit, à votre filière et à votre niveau,  en vous référant à cette liste https://droit.unistra.fr/international/partir-a-letranger-etudes-stages-et-assistanat/quest-cequunemobilit/lespartenariatsprivilgisde/

 

*Pour la Turquie, la commission autorise les mobilités sortantes 2021/22 seulement vers l'Université de Galatasaray.

 

Pour information, Il est possible d’émettre un vœu pour un pays anglophone et un pays germanophone. Il faudra alors joindre au dossier une preuve que vous avez le niveau requis dans l’une et l’autre langue.

Par exemple : si vous avez choisi de suivre le TD d’anglais, nous pourrons étudier votre niveau en fonction des notes inscrites sur votre relevé. Si vous voulez également candidater à destination d’un pays germanophone, il faudra dans ce cas joindre une preuve que vous avez le niveau requis dans la langue allemande : copie de l’Abitur, certificat de langue allemande, relevés de notes du DU droits européens pour les matières enseignées en allemand, etc, et vice versa.

 

Une fois votre candidature en ligne validée :

-           Imprimez le PDF de votre candidature,

-           Signez-le,

Déposez-le avec les pièces requises (voir ci-dessous) via le lien Seafile ci-dessous, au plus tard le 23 février 2021 à 16h - Aucun retard ne sera toléré.

Lien --> https://seafile.unistra.fr/u/d/f68b718c2e134baa9928/

 Il est également conseillé de ne pas déposer le dossier en dernière minute afin que celui-ci puisse être étudié dans les meilleures conditions possibles.

 

Pièces requises à joindre au dossier de candidature :

  • La copie (aucun original ne sera accepté) des relevés de notes officiels de tous les semestres antérieurs (redoublement inclus),
  • Un curriculum vitae,
  • Une lettre de motivation en français présentant les objectifs de formation poursuivie en participant à ce programme (expliquez pourquoi vous placez tel choix en 1ère, 2ème et 3ème position...),
  • Le contrat pédagogique (uniquement pour l'université classée en vœu 1 par vos soins).
  • Pièce(s) justificative(s) de la maîtrise de la seconde langue en cas de candidature à destination de pays anglophone et germanophone

 

Vous ne disposerez pas du relevé de notes du semestre 1 de l'année en cours mais il va de soi que nous tiendrons compte de vos résultats. 

Soyez TRÈS ATTENTIFS quand vous remplirez votre candidature en ligne, si vous rencontrez des problèmes, il est fort probable que la réponse à vos interrogations (comment candidater, projet-contrat pédagogique...) se trouve sur le site de la Faculté de Droit :

Partir en mobilité : https://droit.unistra.fr/international/partir-a-letranger-etudes-stages-et-assistanat/quest-cequunemobilit/partir-en-mobilite/

Inscriptions pédagogiques : https://droit.unistra.fr/international/partir-a-letranger-etudes-stages-et-assistanat/quest-cequunemobilit/inscriptions-pedagogiques/

 

Des ateliers de préparation à la candidature Erasmus+ auront lieu virtuellement aux dates suivantes (inscription obligatoire pour recevoir le lien BBB):

Mercredi 20 janvier 2021 – 13h00 – 14h00
Lundi 25 janvier 2021 - 13h00 – 14h00
Lundi 01 février 2021 – 13h00 – 14h00
Lundi 15 février 2021 – 13h00 – 14h00

 

Erasmus au Royaume-Uni 2021-2022

Les étudiants souhaitant se rendre au Royaume-Uni au cours de l’année 2021/2022 pourront effectuer une candidature dans le cadre du programme Erasmus+ dans les conditions suivantes :

— Une mobilité semestrielle sur le premier semestre est ouverte, permettant de bénéficier des bourses Erasmus+ et de suivre les enseignements afin de valider le premier semestre en GB et le second semestre à Strasbourg. Le bon déroulement de cette mobilité suppose de veiller, tout spécialement, aux deux exigences suivantes. D’une part, l’articulation des calendriers doit permettre une transition sereine entre la fin du premier semestre et les examen en GB et le début du second semestre à Strasbourg. Il faut donc que les examens du premier semestre se terminent en décembre pour assurer une transition optimale. D’autre part, la validation du premier semestre doit être obtenue sans rattrapage car les examens de rattrapage ne sont pas nécessairement organisés immédiatement, ni à distance.

— Une mobilité annuelle est également possible dans le cadre du programme Erasmus+, accompagnée des bourses correspondantes, si le séjour et les examens se terminent au plus tard le 31 mai 2022. Cette date de fin conditionne le bénéficie des bourses sur tout le second semestre. Cette mobilité annuelle a pour avantage d’éviter les problèmes d’articulation des deux semestres. Mais elle laisse subsister le problème concernant les examens de rattrapage, qui risquent de ne pas être organisés avant le 31 mai. Or, le non-respect de cette date limite risque de conduire au remboursement des bourses sur tout le second semestre.

— Une mobilité annuelle se terminant au-delà du 31 mai 2022 est envisageable sur la base du programme Erasmus au premier semestre et d’un accord bilatéral au second semestre. En l’état, ces accords ne sont pas encore passés mais ils devraient l’être dans les mois qui viennent si les universités partenaires y sont favorables. Ces accords devraient permettre de sécuriser tout le séjour, mais ne permettront pas de disposer de bourses Erasmus+ pour le second semestre. Les étudiants pourront toutefois bénéficier d’une bourse Idex (sur critères académiques) ou un financement alternatif (de l’université de Strasbourg) non certain à ce stade. Une candidature est donc possible, mais si l’accord bilatéral n’a pas pu être conclu avant le mois de juillet 2021, la mobilité devra être annulée sur le second semestre et l’étudiant devra suivre une mobilité sur le premier semestre uniquement.

Concernant le test de langue :

Les étudiants sont invités a consulter le site du gouvernement britannique au sujet des visas-étudiants ( https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/947987/Students_guide__FINAL_WEB.pdf ) et ( https://www.gov.uk/student-visa/knowledge-of-english ).


Pour la candidature, le niveau de langue sera apprécié au regard de la note de TD de langue à la faculté (12/20 au minimum). Mais il faut que les étudiants passent le plus rapidement possible un test de langue certifié par le gouvernement britannique pour leur visa ( https://www.gov.uk/guidance/prove-your-english-language-abilities-with-a-secure-english-language-test-selt ) dont l’IELTS est probablement le plus simple à obtenir. Sans cette certification, leur séjour ne pourra pas se réaliser.
Nous vous invitons également à faire attention au résultat exigé par l'université qui vous intéresse.
Merci de nous transmettre le test dès que vous l'aurez obtenu : droit-erasmus@unistra.fr.

Campagne de candidatures hors Europe clôturée depuis le 8/01/2021