Campagne de candidatures Erasmus+

La campagne de candidatures Erasmus+ pour un départ en 2022-2023 est désormais close.

La campagne de candidatures Erasmus+ pour un départ en 2023-2024 démarrera à la fin de

l'année 2022.

Campagne de candidatures hors Europe

La campagne de candidature pour les destinations Hors-Europe pour les mobilités en 2022/2023 est désormais terminée.

La campagne de candidature pour le Hors-Europe, pour les départs en 2022/2023 est désormais terminée. La nouvelle campagne de candidature aura lieu en Octobre-Novembre 2022, pour les départs en 2023/2024.

Avant de candidater, il est impératif de contacter Madame Delphine PORCHERON, Coordinatrice mobilité Hors-Europe, afin d’étudier la faisabilité de votre projet.
Vous pouvez aller à sa rencontre lors de ses permanences, les lundis de 14h-16h bureau 115.

***En tout état de cause, les contrats d'études devront être validés par Madame PORCHERON avant le dépôt de votre dossier de candidature***

Vous pourrez ensuite effectuer votre candidature en ligne (cf. lien ci-après)

> 1 seule candidature en ligne pour plusieurs vœux.

Contrairement aux années passées, la candidature pour les destinations Suisse et Royaume Uni ne relèvent plus de la gestion Erasmus+. Les étudiants souhaitant candidater pour ces destinations pour une mobilité études en 2022-23 doivent suivre les règles et calendrier de la campagne de candidature hors Erasmus+.

Rappel : Le nombre de vœux est de 3 pour les mobilités hors-Europe. Nous vous encourageons à faire deux ou trois vœux pour maximiser vos chances d’être placés dans l’un de vos vœux. Tous les vœux figurent sur le même dossier de candidature.

La candidature au réseau MAUI, AEN ou REARI-RJ compte pour l’un des trois vœux possibles dans le dossier de candidature hors-Europe. Au sein de ce vœu de candidature, il est impératif de formuler 3 choix d’établissements parmi les membres de l’AEN ou du MAUI ou du REARI-RJ pour que la candidature soit valable.
Si vous ne formulez pas 3 choix d’établissements AEN ou MAUI ou REARI-RJ, ce vœu ne sera pas pris en compte. Vous devez donc trouver 3 établissements dont l’offre de formation correspond à votre parcours.
Il n’est pas possible de candidater à la fois pour le MAUI, pour l’AEN et pour le REARI-RJ, il faut choisir l’un des 3 réseaux.

Les établissements membres du BCI ne fonctionnent pas en réseau, mais à l’image des accords inter-universitaires. C’est-à-dire : 1 vœu d’établissement BCI compte pour l’un des 3 vœux hors-Europe.


Une fois votre candidature en ligne validée :

  • Imprimez le PDF de votre candidature,
  • Signez-le,
  • Déposez-le avec les pièces requises* au bureau 123 de la faculté de droit (1er étage)

au plus tard le 05 Janvier 2022 à 16h00 en main propres. - Après cette date, tout dossier sera refusé.


Pièces requises* à joindre au dossier de candidature :

  • Formulaire MoveOn de votre candidature (PDF), signé et tamponné,
  • Contrat d'études présentant la liste des cours projetés dans l'établissement d'accueil sollicité, validé et signé par Madame PORCHERON (1 contrat d'études par établissement),
  • Lettre de motivation présentant les objectifs de formation poursuivis en participant à ce programme (1 lettre par établissement, en français, en anglais ou en espagnol, suivant la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil),
  • Résultat définitif obtenu au test de langue si celui-ci est exigé par l’établissement visé (une impression internet suffit dans un premier temps),
  • Relevés officiels des résultats universitaires obtenus jusqu'au moment de la candidature (redoublement inclus), ainsi que les notes du Baccalauréat,
  • Certificat de scolarité de l'Université de Strasbourg pour l'année 2021/22.

 La Commission de Classement et Placement hors-Europe se tiendra fin janvier 2022 et vous serez informés par e-mail des décisions adoptées et des démarches complémentaires à suivre dans les jours suivants.

 

ATTENTION :

Le calendrier universitaire de certaines universités partenaires étant en décalage avec le calendrier de l’Université de Strasbourg, les étudiants sont priés de se renseigner sur les dates potentielles de mobilité à l’université d’accueil avant de candidater.

Vous trouverez sur le lien Seafile ci-dessous, les destinations ouvertes Hors Erasmus+ 2022/2023 :

 https://seafile.unistra.fr/d/5cb925133fe545789bb1/

 
Partenariats privilégiés de la Faculté de droit hors Europe :


Nous avons des partenariats privilégiés :

  • Université de Laval (Canada) 5 places
  • Université de Syracuse (New York, EU) 2 places au semestre (au semestre d’automne uniquement, exigence du partenaire)
  • College of Law National Taiwan University (Taïwan) 2 places
  • Les universités du Royaume-Uni (attention, les accords sont en train d'être conclus, nous actualisons le site internet au fur et à mesure que les accords sont signés)
  • Les universités suisses (Zurich (2 places) - Genève (1 Place) - Fribourg (4 Places) )

La liste est à retrouver sur : https://droit.unistra.fr/international/partir-a-letranger-etudes-stages-et-assistanat/effectuer-une-annee-detudes-a-letranger-ou-un-semestre-pour-les-l3-aes/universites-daccueil/#c17098


Les démarches sont les mêmes également pour ces destinations, cependant, pour Syracuse il y a en parallèle un dossier spécifique en plus du reste (donc 2 dossiers au total), qu'il faudra compléter. (cf. lien ci-après pour toutes les informations ainsi que le document à télécharger pour Syracuse.)

ATTENTION : le dossier ne doit pas être envoyé à A. Horsfall de Syracuse au stade de la candidature, il devra être envoyé uniquement si vous êtes retenu(e) et nominé(e) officiellement.